Jump to content

Annale chimie orga 2022-2023 session 1

Go to solution Solved by AcetylColine,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Coucouuu :)

Alors effectivement je te confirme que l’indice qui te permet de savoir n’est pas facile…

Il faut que tu compares les 2 carbones asymétriques : et tu remarques que le Cl en arrière a été remplacé par un alcool qui se situe en avant. 

La réaction à donc eu lieu en une étape, est stéréospécifique et à donné un produit : c’est une SN2.

Donc à partir de ça tu peux dire que l’item B est faux et que les items D et E sont vrais.

Voila, j’espère que ça ta aidé et bonne chance pour tes examens 🥰

Edited by AcetylColine
  • Tuteur
Posted
il y a 1 minute, AcetylColine a dit :

Alors effectivement je te confirme que l’indice qui te permet de savoir n’est pas facile…

Il faut que tu compares les 2 carbones asymétriques : et tu remarques que le Cl en arrière a été remplacé par un alcène qui se situe en avant. 

Justement j'ai vu qu'il y avait une inversion de configuration avec le Cl, mais je m'étais dit qu'avec une SN1 on pouvait aussi obtenir ce composé en passant par un carbocation aussi non ? 

Posted

Oui ça aurait été possible d’obtenir ce composé par une SN1, je suis d’accord avec toi…

Mais la, c’est précisé justement pour t’orienter vers une SN2

(C’est vrai que c’est pas super clair…)

• Responsable Matière
Posted
6 minutes ago, Bacteriophage31 said:

Justement j'ai vu qu'il y avait une inversion de configuration avec le Cl, mais je m'étais dit qu'avec une SN1 on pouvait aussi obtenir ce composé en passant par un carbocation aussi non ? 

En effet tu as raison ! Ce qui vend le fait que c'est de l'ordre 2 c'est que le produit est obtenu sous forme d'un seul stéréoisomère, qui plus est qui a subit une inversion de Walden. C'est bon pour toi ?

Bon courage !