cammm.std Posted March 19 Posted March 19 Bonjour, J'ai pour l'annale de 2020-21, QCM 3 item B est juste : " La tyrosine est le précurseur des catécholamines" alors que dans les QCM d'entraînements du prof il y a avait cette item compté faux : "La tyrosine est le précurseur de la noradrénaline". Je ne comprends pas cela paraît contradictoire si quelqu'un peut m'éclairer svp ? Quote
Tuteur catarinamm Posted March 19 Tuteur Posted March 19 Coucou, Alors pour moi l'item est juste car la tyrosine est le précuseur de la L-Dopa qui est elle même le précuseur de la dopamine qui est une cathécolamine. Est-ce que tu pourrais nous montrer le QCM du prof qui dit le contraire s'il te plait ? Quote
cammm.std Posted March 20 Author Posted March 20 Oui bien sûr ! Et aussi j'ai une autre question qui me viens en tête par rapport à la chaîne respiratoire : le complexe II participe à l'éjection des protons mais pas à l'interaction avec les électrons ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ça. Merci ! Quote
Tuteur catarinamm Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Désolé de répondre que maintenant! Ducoup le QCM du prof confirme ce que j'ai dit comme quoi la dopamine est synthétisé à partir de la tyrosine. Et pour répondre à ta deuxième question, le complexe II donne des électrons à la coenzyme Q qui va les amener vers le complexe III mais participe pas à l'éjection des protons dans l'espace intermembranaire. Je ne sais si ça répond à ta question, n'hésites pas à me le dire ! Quote
Solution cammm.std Posted March 22 Author Solution Posted March 22 Merci pour ta réponse ! Mais ducoup comment l'item B peut être compté faux à propos de la noradrénaline alors que c'est une catécholamine ? Et aussi je suis d'accord avec toi, le complexe II éjecte des électrons mais pas des protons mais dans l'annale de l'année dernière QCM 10 en biochimie "Les complexes I, II et IV de la chaîne respiratoire peuvent expulser des protons de la matrice mitochondriale" est compté juste. Est-ce que c'est une erreur ? Quote
Responsable Matière Melzepam Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 Salut @cammm.std ! Très bonne question, c’est normal que ce QCM puisse prêter à confusion. En réalité, oui, la tyrosine est bien un précurseur de la noradrénaline, mais pas directement : elle donne d’abord la dopamine, qui est ensuite transformée en noradrénaline. Dans ce QCM, la prof parle peut-être des précurseurs directs, c’est pour ça que la dopamine (A) est comptée comme juste, et la noradrénaline (B) comme fausse. Donc même si c’est biochimiquement vrai, il faut faire attention au niveau de précision demandé : ici, on suit la logique de la prof, qui privilégie les réponses les plus immédiates dans la voie de synthèse (dans la mesure où il s'agit d'un ERRATA évidemment...) Je te conseille de lui envoyer un message pour être sûr de l'information et de nous l'envoyer pour confirmation ! En tous cas ce qui est certain, c'est de suivre la prof ! bonne journée et bon courage pour la suite !! Quote
Tuteur catarinamm Posted March 23 Tuteur Posted March 23 On 3/22/2025 at 3:52 PM, cammm.std said: Merci pour ta réponse ! Mais ducoup comment l'item B peut être compté faux à propos de la noradrénaline alors que c'est une catécholamine ? Et aussi je suis d'accord avec toi, le complexe II éjecte des électrons mais pas des protons mais dans l'annale de l'année dernière QCM 10 en biochimie "Les complexes I, II et IV de la chaîne respiratoire peuvent expulser des protons de la matrice mitochondriale" est compté juste. Est-ce que c'est une erreur ? Expand Effectivement c'est un errata Melzepam 1 Quote
Recommended Posts