Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je pense avoir trouvé un errata a l'item E qui est compté vrais mais entre l'os maxillaire et le sphénoïde il y a le palatin non ?? ils ne sont pas sensé être en contact

merci d’avance!

Capture d'écran 2025-03-19 152202.png

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, en fait avant c'était pas le même prof qui faisait le cours, et ce prof considérait qu'il y avait bien union entre le sphénoïde et le maxillaire !

L'annale est comptée juste basée sur le cours précédent mais au vu du cours de cette année on peut la considérer comme fausse !

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Responsable Matière
Posted
22 minutes ago, Gaétang said:

Salut @ju.gulaire et @j'aimelechocolat, cet item est bien vrai, le cours n'a pas changé.. https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/rzqj.png

C'est très ambigu parce qu'en cours il a bien insisté à l'oral sur le fait que maintenant il considérait que les 2 os ne s'articulaient plus mais il a pas mis le nouveau diapo sur moodle donc on a pas de preuve écrite... (quoique sur le diapo de 2024 il n'y a plus le schéma que tu montres...)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, ju.gulaire a dit :

C'est très ambigu parce qu'en cours il a bien insisté à l'oral sur le fait que maintenant il considérait que les 2 os ne s'articulaient plus mais il a pas mis le nouveau diapo sur moodle donc on a pas de preuve écrite... (quoique sur le diapo de 2024 il n'y a plus le schéma que tu montres...)

Je vais essayer de contacter le professeur, vous pouvez essayer aussi, parce qu'on m'a aussi dit qu'il avait bien dit ça en cours comme les années précédentes, pour le diapo sur moodle de 2024 moi je vois toujours la diapo

• Responsable Matière
Posted

autant pour moi on m'a fourni l'audio du cours du matin et il dit juste "qu'il y a un espace entre le processus ptérygoïde et le maxillaire" donc on n'a pas vrmt d'infos sur l'articulation...

• Tuteur
Posted

Après sur son diapo y a littéralement marqué "s'appui sur le processus ptérygoïde" donc pour moi on ne peut pas le compter faux. 

En revanche il a dit que c'est inconstant à cause du processus pyramidal du palatin il me semble (mais ça n'infirme pas l'item) 

• Tuteur
Posted

Je m’incruste dans la conversation (oupsi) mais du coup si cette année on a cet item au concours on doit le mettre juste ou faux ? car dans l’audio que j’ai du matin il dit que les deux sont séparés par une fosse ptérygo-maxillaire mais sur son diapo il dit que « le maxillaire s’appuie sur le processus ptérygoide », cependant il me semble que son diapo date de l’année dernière… on doit s’en tenir a quoi ? Merciii !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, MASA a dit :

Je m’incruste dans la conversation (oupsi) mais du coup si cette année on a cet item au concours on doit le mettre juste ou faux ? car dans l’audio que j’ai du matin il dit que les deux sont séparés par une fosse ptérygo-maxillaire mais sur son diapo il dit que « le maxillaire s’appuie sur le processus ptérygoide », cependant il me semble que son diapo date de l’année dernière… on doit s’en tenir a quoi ? Merciii !!

Salut ! 

Les deux sont vrais, les os sont séparés par la fosse ptérygo-palatine et ils sont aussi accolés, juste en dessous de la fosse, tu peux le voir sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/395n.png (j'ai entouré la fosse)

Bonne soirée et bon courage !!

• Tuteur
Posted
il y a 37 minutes, em. a dit :

tu peux le voir sur ce schéma

merciii c’est plus clair ! j’espère que du coup il n’y aura pas d’ambiguïté cette année…