Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :)

Petite question par rapport au SAR et au calcul de l'intensité moyenne : il nous faut la densité énergétique W. Magré la correction qu'il y a dans le poly du TD, c'est un peu confus dans ma tete et je ne comprends pas comment la calculer.

Est-ce que je pourrais avoir un peu plus d'explications et de détails s'il vous plait? 

Merci et bonne nuit  :P

Posted

Salut !

Effectivement la correction du TD est assez costaud...

Normalement les deux formules qui tu trouveras dans la fiche du TAT devraient suffire à répondre aux annales :)

En RMN, comme tu l'auras remarqué, il suffit de remplacer des termes dans des formules par les données de l'énoncé, c'est de l'application pure et bête.

Aurais-tu un exemple de QCM que tu ne comprends pas ou que tu n'arrives pas à faire, que nous le corrigions ensemble? :)

Posted

Bonsoir encore et merci pour la réponse,

Justement, je regardais un exercice de TD dans le poly du cours (p.51 et 52), où on nous demande de calculer l'intensité moyenne et pour le faire il nous faut W

:::et je bloque  :(

• Solution
Posted

Re !

Dans cet exercice, la prof te fais calculer dW/dt... Dur dur dur (je t'avoue qu'ailleurs que pour le TD, je n'ai jamais vu la prof demander de le faire...).

Elle utilise la formule : dW/dt = (1/2).ε1.E12

La démonstration de cette équation est un peu trop compliquée (elle nécessite l'application des équations de Maxwell, que j'avoue ne pas connaître ; si jamais tu veux aller plus loin : http://couleur-science.eu/?d=2015/01/20/21/29/32-les-equations-de-maxwell-expliquees-simplement).Si il te faut comprendre quelque chose et le retenir, c'est que les champs magnétique et électrique interagissent entre eux, et qu'ils sont donc (au moins en partie) dépendant l'un de l'autre (ceci est un peu expliqué au début du poly d'optique).

Mais rassure-toi, normalement pas de question aussi compliquée au concours ;)

En revanche, il faut que tu intègres bien la seconde partie de la correction, qui utilise la formule I = (c/n).(dW/dt)

C'est à dire que l'intensité moyenne dépend de la célérité de la lumière dans le milieu, et de l'énergie donnée en fonction du temps ;)

J'espère t'avoir rassurée un peu !

Posted

Salut encore,

Oui voila, et on en avait besoin pour calculer l'intensité moyenne. Mais, d'accord je comprends bien qu'il faut utiliser cette formule bizarre et faire avec.

Après c'est vrai, on nous l'a dit durant la formation RMN, les calculs du SAR tombent rarement... mais au cas où, il faut s'assurer ;)

En tout cas, merci beaucoup pour le surplus et la réponse, c'est très gentil!!!!!

Bonne nuit  ;)

Posted

Re-re-re (on en deviendrait presque familiers !)

Ce que je veux dire c'est que dans les rares cas où la prof donne des calculs de SAR, elle te donnera dW/dt ! Cette formule ne fait pas partie des formules importantes à connaître ;)

C'est normal, bon courage à toi !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...