Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ,

par rapport à ce qcm : https://ibb.co/XfHXQhF1 --> correction ABD

--> Pour l'item A , le cément acellulaire n'est pas uniquement sur les 2 premiers microns de l'émail ?  

--> Pour l'item D, il y a des cémentoblastes à sa surface ? je pensais que c'était pour le cément cellulaire ? 

• Solution
Posted

Salut,

Pour la A, tu confonds avec l'émail aprismatique qui ce trouve dans les 2 premiers microns de l'email! 

Rappel: Cement acelulaire, 1/2 cervicale

Cement Cellulaire, 1/2 apicale

On 3/19/2025 at 2:04 PM, eastpakk said:

Pour l'item D, il y a des cémentoblastes à sa surface ? je pensais que c'était pour le cément cellulaire ? 

Expand  

Effectivement les cémentoblaste ce trouve à la surface mais aucun n'est inclut dans le cément pour le cément acellulaire (c'est pour ça qu'il porte ce nom) contrairement à celui cellulaire.

J'espère que c'est clair, je laisse un tuteur me corriger si besoin !

Posted

Coucou 👋

alors ce qui se trouve au niveau des 2 premiers microns au dessus de la dentine c’est l’émail aprismatique, le cément acellulaire lui est bien retrouvé à la moitié supérieur de la racine.

il faut bien différencier cément et émail. L’émail est coronaire, c’est ce que tu vois sur ta dent, on en retrouve pas en radiculaire. Son « prolongement » radiculaire c’est le cément que l’on peut voir en jaune chez les personnes avec une récession de la gencive.

De plus dans le cément cellulaire on retrouve des cementoblastes de surface et des cementocytes inclus alors que dans le cément acellulaire on ne retrouve que des cementoblastes de surface ( il n’y a pas de cementocyte dedans puis qu’il est ACELLULAIRE donc sans cellules incluses) 😊

voila, à vérifier avec un tuteur.