Jump to content

Recommended Posts

Posted

QCM9. Un médicament dont la fraction libre plasmatique est égale à 10%, a été injecté à la dose de 200

mg par voir iv bolus à un volontaire sain adulte dont le débit de filtration glomérulaire rénal est égal à

120 mL/min : l’aire sous la courbe des concentrations du temps 0 à l’infini a été de 2,0 mg x min/mL et

la quantité éliminée sous forme inchangée dans les urines de 50 mg.

A. La clairance d’élimination est égale à 100 mL/min.

B. La clairance d’élimination rénale est égale à 50 mL/min.

C. La clairance de filtration glomérulaire rénale est égale à 12 mL/min.

D. Ce médicament est plus réabsorbé que sécrété au niveau tubulaire rénal.

E. Ce médicament n’est ni réabsorbé ni sécrété au niveau tubulaire rénal.

Coucou est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la question D svp, dans la correction elle est marquée fausse. Mais il n’y a pas d’explication. 

Merci d’avance !!

• Solution
Posted

Salut ! 
Alors pour cette question il faut utiliser cette formule du cours : 

CL rénale = CL filtration glomerulaire + CL sécrétion glomerulaire - CL réabsorption glomerulaire 

Ici tu sais que CL de filtration glomerulaire = 120mL/min (le débit de filtration glomerulaire) * 0,1 (la fraction libre plasmatique) = 12mL/min 

De plus tu sais que la CL totale = 200/2 =100 mL/min et que 50 mg est éliminé par voie rénale ce qui te donne 50/200 =0,25 donc 25% du médicament éliminé par voie rénale donc 25% de la CL totale correspond à de la CL rénale ainsi CL rénale = 100*0,25=25 mL/min. 
Ainsi tu as besoin que le médicament soit sécrété en plus d’être filtré si tu veux atteindre la CL rénale de 25mL/min mais si le médicament est plus réabsorbé que sécrété cela signifie que tu auras une CL rénale < 12mL/min or tu as calculé qu’elle était de 25mL /min donc le médicament est plus sécreté !

Voici un sujet avec une explication plus général pour résoudre ce type de qcm 

Posted

Coucou, mercii beaucoup pour ta réponse !!!! Dsl de t’embêter encore Mais juste pour verifier si j’ai bien compris 

Donc d’après ton post : Si CL dfg < CL rénale alors on peut dire que le médicament est sécrété parce que la filtration ne suffit pas à atteindre la clairance rénale

On est dans ce cas là CL dfg < CLr

12 < 25 

si j’ai bien compris le phénomène de réabsorption va diminuer la clairance rénale c’est ça, parce qu’il repart vers la circulation sanguine ? Et du coup ici vu que la CL r est supérieur au clairance de filtration glomerulaire il faut qu’une partie rentre par sécrétion pour faire la difference ?  

Posted

C’est exactement ça le sécrétion à un impact « positif » sur la CL rénale la réabsorption un impact « négatif »

Ainsi comme tu l’as dit CL rénale > CL filtration glomerulaire alors CL sécrétion > CL réabsorption pour arriver à « atteindre » la CL rénale si jamais CL rénale < CL filtration glomerulaire alors il faut diminuer l’élimination pour arriver la bonne CL rénale donc CL réabsorption > CL sécrétion 

Posted

Re-coucou mercii x1000 pour tes réponses!!

J’ai vrm une dernière question par rapport à un autre QCM Pour la question E.

QCM10. Un médicament est administré de façon répétée à la même dose et selon le même intervalle

entre les prises à deux patients A et B chez lesquels il a même volume de distribution plasmatique (VdA

= VdB) et le même coefficient biodisponibilité (FA = FB) mais sa clairance d’élimination est deux fois plus

faible chez le patient A (CLB = 2 x CLA).

A. Le temps de demi-vie d’élimination sera 2 fois plus long chez le patient A.

B.La concentration moyenne à l’état d’équilibre sera 2 fois plus élevée chez le patient A.

C.La concentration moyenne à l’état d’équilibre sera identique chez les deux patients.

D.Les fluctuations des concentrations (Cmax/Cmin) seront plus grandes chez le patient A.

E. Le nombre de prises nécessaires pour atteindre l’état d’équilibre sera inférieur chez le patient A.

J’arrive globalement à comprendre la correction que j’ai mis ici en terme de formule : 

CL du patient A est plus faible et que T1/2 = (ln2xVd)/CL, alors si CL diminue la T1/2 augmente. Donc la T1/2 du patient A est plus élevée que celle du patient B.

Avec la formule n > 3,3*(t1/2/) le nombre de prise sera donc plus grand chez le patient A.

Mais juste j’ai du mal à comprendre, pour moi si la clairance est 2 fois plus faible,  elle est donc plus lente on aurait besoin de plus d’injections (j’ai l’impression que ce serait l’inverse) ?  En fait je comprends pas pourquoi le T1/2 est inversement proportionnel à la clairance ?

Posted

La clairance c’est la capacité du corps à débarrasser un volume de sang par unité de temps ainsi plus ta clairance est élevé plus tu élimines rapidement le médicament ainsi si clairance est élevé le médicament est rapidement éliminé donc t1/2 est petit a l’inverse si la clairance est faible le médicament est éliminé de manière plus lente donc t1/2 est grand 

Hésites pas à poser d’autres questions si tu en as !