Jump to content

CORRECTION PARTICIPATIVE MINEURE CHIMIE SESSION 2 2022-2023 PARTIE SPECTRO(NON OFFICIEL)

Go to solution Solved by Gojo,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour à tous je vous propose de faire une correction participative étant donné qu’il n’y a pas de correction officielle de cette partie pour la session 2. Hésitez pas à me corriger, je modifierai au fur et à mesure, c’est le but du post😄

QCM 6:

Q26. VRAI, cf cours

Q27. FAUX, diminution de l'énergie interne qui a provoqué la fragmentation

Q28. VRAI, on le voit à l’allure des profils isotopiques

Q29. FAUX, le pic de base n’est pas toujours le pic de l’ion moléculaire

Q30. FAUX, 70 eV

QCM 7:

Q31. VRAI, cf profils isotopiques: l’intensité des pics du brome suit bien le triangle de Pascal

Q32. VRAI, 63-35(M(Cl))=28 et 28 correspond à M(C2H4)

Q33. FAUX, Impossible l’ion moléculaire de 142 est trop petit pour cette molécule

Q34. VRAI, Un premier ion fragment aux pics 63/65 et un deuxième ion fragment aux pics 49/51

Q35. FAUX, pas de profil isotopique correspondant

QCM 8:

Q36. VRAI, cf tableau du cours

Q37. VRAI, cf cours

Q38. FAUX, la 2ème molécule est plus délocalisée donc à une longueur d’onde supérieure

Q39. FAUX, la molécule n’as pas de liaisons pi

Q40. VRAI, cf cours

QCM 9:

Q41. VRAI, mais plus basse que d’habitude

Q42. FAUX, une vibration N-H est entre 3400 et 3250 or on a pas des bandes à ce niveau la

Q43. FAUX, on observe à 2820 et 2738 deux bandes correspondant à une vibration Csp2 Aldéhyde, c’est donc une aldéhyde

Q44. VRAI, cf tableau en annexe

Q45. VRAI, c’est cela qui explique la C=O plus basse que d’habitude puisqu’il y aura conjugaiosn

QCM 10:

Q46. VRAI, que des singulets

Q47. VRAI, cf cours

Q48. FAUX

Q49. VRAI, D correspond à 1 qui est bien entouré de N et O

Q50. VRAI, les spectres concordent bien

Edited by Porto
  • Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, Porto said:

Bonjour à tous je vous propose de faire une correction participative étant donné qu’il n’y a pas de correction officielle de cette partie pour la session 2. Hésitez pas à me corriger, je modifierai au fur et à mesure, c’est le but du post😄

Voici ce que j’ai trouvé:

QCM 6:

Q26. VRAI, cf cours

Q27. FAUX, diminution de l'énergie interne qui a provoqué la fragmentation

Q29. FAUX, le pic de base n’est pas toujours le pic de l’ion moléculaire

Q30. FAUX, 70 eV

QCM 7:

Q31. VRAI, cf profils isotopiques

Q32. VRAI, 63-35(M(Cl))=28 et 28 correspond à M(C2H4)

Q33. FAUX, Impossible l’ion moléculaire de 142 est trop petit pour cette molécule

Q34. VRAI, aux pics 63/65 et dans le massif 142/144/146

Q35. FAUX, pas de profil isotopique correspondant

QCM 8:

Q36. VRAI, cf tableau du cours

Q37. VRAI, cf cours

Q38. FAUX, la 2ème molécule est plus délocalisée donc à une longueur d’onde supérieure

Q39. FAUX, la molécule n’as pas de liaisons pi

Q40. VRAI, cf cours

QCM 9:

Q41. VRAI, mais plus basse que d’habitude

Q42. FAUX, une vibration N-H est entre 3400 et 3250 or on a pas des bandes à ce niveau la

Q43. FAUX, on observe à 2820 et 2738 deux bandes correspondant à une vibration Csp2 Aldéhyde, c’est donc une aldéhyde

Q44. VRAI, cf tableau en annexe

Q45. VRAI, c’est cela qui explique la C=O plus basse que d’habitude puisqu’il y aura conjugaiosn

QCM 10:

Q46. VRAI, que des singulets

Q47. VRAI, cf cours

Q48. FAUX

Q49. VRAI, D correspond à 1 qui est bien entouré de N et O

Q50. VRAI, les spectres concordent bien

Salut je mettrais la 34 faux, il y a qu’un pics d’ion fragment qui contient le chlore, le 63/65, cela est car le 142/144/146 n’est pas un ion fragment mais un ion moléculaire , le reste je suis d’accord !! J’aurai mis la même chose

Posted

coucouuu, il y a eu un post à ce sujet où y a 3 corrections de cette annale, je vous le partage: 

• Tuteur
Posted
Il y a 1 heure, An-Schwann a dit :

Salut je mettrais la 34 faux, il y a qu’un pics d’ion fragment qui contient le chlore, le 63/65, cela est car le 142/144/146 n’est pas un ion fragment mais un ion moléculaire , le reste je suis d’accord !! J’aurai mis la même chose

Pour la 34 il est vrai si tu regarde bien il y a un pic (tout petit) en 49/51 (tu peux aussi le vérifié en coupant la molécule Cf le sujet que @Passensible à link)

Il y a 1 heure, Porto a dit :

En vrai je me suis dit la même chose mais il y a rien qui nous le dit dans le cours puis j'ai demander à chat gpt et il m'a dit que ça a effectivement l'allure mais ce n'ai pas tout à fait le triangle de pascal, donc j'ai retenu faux après bon on peut pas en être sûr (bon après cet item n'a aucun sens selon moi mdr) 

• Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, Usukkera said:

Pour la 34 il est vrai si tu regarde bien il y a un pic (tout petit) en 49/51 (tu peux aussi le vérifié en coupant la molécule Cf le sujet que @Passensible à link)

En vrai je me suis dit la même chose mais il y a rien qui nous le dit dans le cours puis j'ai demander à chat gpt et il m'a dit que ça a effectivement l'allure mais ce n'ai pas tout à fait le triangle de pascal, donc j'ai retenu faux après bon on peut pas en être sûr (bon après cet item n'a aucun sens selon moi mdr) 

Oui mais il n'est pas numérotée donc on a aucune façon de savoir, plus il y a est tellement petit que je pense pas qu'on peux l'analyser, même si il est théoriquement possible, dans toute les annales tout les pics qui ont des informations utiles sont toujours numéroté donc je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte 

@ju.gulaireten pense quoi?

• Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, An-Schwann a dit :

Oui mais il n'est pas numérotée donc on a aucune façon de savoir, plus il y a est tellement petit que je pense pas qu'on peux l'analyser, même si il est théoriquement possible, dans toute les annales tout les pics qui ont des informations utiles sont toujours numéroté donc je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte 

C'est juste en dessous de 50 et on vois bien le 3/1 (je suis d'accord avec toi c'est bien fourbe, En plus le 50 est a distance égale des 2 pics donc pic séparé de 2)

Puis on voit le pic 93/95 (qui est l'autre bout avec le br quand on coupe) Donc il y a forcement les pic 49/51

Après comme on a pas la correction du prof on c'est pas si le fait de pas avoir les numéros rend l'item faux. Je suis d'accord avec toi au début je l'avais pas vu et j'avais mis faux.

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, Usukkera said:

C'est juste en dessous de 50 et on vois bien le 3/1 (je suis d'accord avec toi c'est bien fourbe, En plus le 50 est a distance égale des 2 pics donc pic séparé de 2)

Puis on voit le pic 93/95 (qui est l'autre bout avec le br quand on coupe) Donc il y a forcement les pic 49/51

Après comme on a pas la correction du prof on c'est pas si le fait de pas avoir les numéros rend l'item faux. Je suis d'accord avec toi au début je l'avais pas vu et j'avais mis faux.

Ouai en tout cas d’habitude les pic à analyse sont claire donc honnêtement faudrait demander au prof, je pense en tout cas le jour de l’examen si on a un pic tout petit comme ça qui n’est pas numéroté faut pas le prendre en compte (il y avait une autre annale je me souviens plus laquelle où il y avait des pics de la même taille mais ils était numéroté)

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 33 minutes, An-Schwann a dit :

Ouai en tout cas d’habitude les pic à analyse sont claire donc honnêtement faudrait demander au prof, je pense en tout cas le jour de l’examen si on a un pic tout petit comme ça qui n’est pas numéroté faut pas le prendre en compte (il y avait une autre annale je me souviens plus laquelle où il y avait des pics de la même taille mais ils était numéroté)

oui le mieux c’est de demander au prof, et je suis d’accord avec toi si on prend pas en compte les pic sans numéro l’item est faux ! 

PS: je viens d'envoyer un mail au prof pour savoir !

Edited by Usukkera
  • Tuteur
Posted (edited)

@UsukkeraPour la Q28 j’avoue que l’item est bizarre vu qu’il en a jamais parlé dans le cours, mais je pense que c’est bien vrai. Si tu compare les profils isotopiques du brome au dédoublement vu en RMN(ou le prof a bien dit que ça suivait la règle de pascal), ca matche.ivll.png

Edited by Porto
  • Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, Porto a dit :

Pour la Q28 j’avoue que l’item est bizarre vu qu’il en a jamais parlé dans le cours, mais je pense que c’est bien vrai. Si tu compare les profils isotopiques du brome au dédoublement vu en RMN(ou la prof a bien dit que ça suivait la règle de pascal), ca matche.

Vu comme ça je suis d'accord surtout que les valeurs en bas correspondent bien au triangle de pascal (chat Gpt c'est trompé, il m'a fait changer de réponse haha )

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, An-Schwann said:

@ju.gulaireten pense quoi?

coucouuuu j'arrive tard mais je suis d'accord pour moi le 34 est faux car si le pic n'est pas marqué (du moins pas son m/z) alors on n'a pas à le considérer je pense