Tuteur Solution Gojo Posted March 19 Tuteur Solution Posted March 19 (edited) Bonjour à tous je vous propose de faire une correction participative étant donné qu’il n’y a pas de correction officielle de cette partie pour la session 2. Hésitez pas à me corriger, je modifierai au fur et à mesure, c’est le but du post QCM 6: Q26. VRAI, cf cours Q27. FAUX, diminution de l'énergie interne qui a provoqué la fragmentation Q28. VRAI, on le voit à l’allure des profils isotopiques Q29. FAUX, le pic de base n’est pas toujours le pic de l’ion moléculaire Q30. FAUX, 70 eV QCM 7: Q31. VRAI, cf profils isotopiques: l’intensité des pics du brome suit bien le triangle de Pascal Q32. VRAI, 63-35(M(Cl))=28 et 28 correspond à M(C2H4) Q33. FAUX, Impossible l’ion moléculaire de 142 est trop petit pour cette molécule Q34. VRAI, Un premier ion fragment aux pics 63/65 et un deuxième ion fragment aux pics 49/51 Q35. FAUX, pas de profil isotopique correspondant QCM 8: Q36. VRAI, cf tableau du cours Q37. VRAI, cf cours Q38. FAUX, la 2ème molécule est plus délocalisée donc à une longueur d’onde supérieure Q39. FAUX, la molécule n’as pas de liaisons pi Q40. VRAI, cf cours QCM 9: Q41. VRAI, mais plus basse que d’habitude Q42. FAUX, une vibration N-H est entre 3400 et 3250 or on a pas des bandes à ce niveau la Q43. FAUX, on observe à 2820 et 2738 deux bandes correspondant à une vibration Csp2 Aldéhyde, c’est donc une aldéhyde Q44. VRAI, cf tableau en annexe Q45. VRAI, c’est cela qui explique la C=O plus basse que d’habitude puisqu’il y aura conjugaiosn QCM 10: Q46. VRAI, que des singulets Q47. VRAI, cf cours Q48. FAUX Q49. VRAI, D correspond à 1 qui est bien entouré de N et O Q50. VRAI, les spectres concordent bien Edited March 19 by Porto Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 19 Responsable Matière Posted March 19 2 minutes ago, Porto said: Bonjour à tous je vous propose de faire une correction participative étant donné qu’il n’y a pas de correction officielle de cette partie pour la session 2. Hésitez pas à me corriger, je modifierai au fur et à mesure, c’est le but du post Voici ce que j’ai trouvé: QCM 6: Q26. VRAI, cf cours Q27. FAUX, diminution de l'énergie interne qui a provoqué la fragmentation Q28. VRAI, on le voit à l’allure des profils isotopiques Q29. FAUX, le pic de base n’est pas toujours le pic de l’ion moléculaire Q30. FAUX, 70 eV QCM 7: Q31. VRAI, cf profils isotopiques Q32. VRAI, 63-35(M(Cl))=28 et 28 correspond à M(C2H4) Q33. FAUX, Impossible l’ion moléculaire de 142 est trop petit pour cette molécule Q34. VRAI, aux pics 63/65 et dans le massif 142/144/146 Q35. FAUX, pas de profil isotopique correspondant QCM 8: Q36. VRAI, cf tableau du cours Q37. VRAI, cf cours Q38. FAUX, la 2ème molécule est plus délocalisée donc à une longueur d’onde supérieure Q39. FAUX, la molécule n’as pas de liaisons pi Q40. VRAI, cf cours QCM 9: Q41. VRAI, mais plus basse que d’habitude Q42. FAUX, une vibration N-H est entre 3400 et 3250 or on a pas des bandes à ce niveau la Q43. FAUX, on observe à 2820 et 2738 deux bandes correspondant à une vibration Csp2 Aldéhyde, c’est donc une aldéhyde Q44. VRAI, cf tableau en annexe Q45. VRAI, c’est cela qui explique la C=O plus basse que d’habitude puisqu’il y aura conjugaiosn QCM 10: Q46. VRAI, que des singulets Q47. VRAI, cf cours Q48. FAUX Q49. VRAI, D correspond à 1 qui est bien entouré de N et O Q50. VRAI, les spectres concordent bien Salut je mettrais la 34 faux, il y a qu’un pics d’ion fragment qui contient le chlore, le 63/65, cela est car le 142/144/146 n’est pas un ion fragment mais un ion moléculaire , le reste je suis d’accord !! J’aurai mis la même chose Quote
Passensible Posted March 19 Posted March 19 coucouuu, il y a eu un post à ce sujet où y a 3 corrections de cette annale, je vous le partage: Quote
Tuteur Gojo Posted March 19 Author Tuteur Posted March 19 @An-SchwannAh oui effectivement je modifie ça, merci @PassensibleMince je suis passé à côté du sujet, merci An-Schwann 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 19 Tuteur Posted March 19 Il y a 1 heure, An-Schwann a dit : Salut je mettrais la 34 faux, il y a qu’un pics d’ion fragment qui contient le chlore, le 63/65, cela est car le 142/144/146 n’est pas un ion fragment mais un ion moléculaire , le reste je suis d’accord !! J’aurai mis la même chose Pour la 34 il est vrai si tu regarde bien il y a un pic (tout petit) en 49/51 (tu peux aussi le vérifié en coupant la molécule Cf le sujet que @Passensible à link) Il y a 1 heure, Porto a dit : Q28. VRAI, on le voit à l’allure des profils isotopiques En vrai je me suis dit la même chose mais il y a rien qui nous le dit dans le cours puis j'ai demander à chat gpt et il m'a dit que ça a effectivement l'allure mais ce n'ai pas tout à fait le triangle de pascal, donc j'ai retenu faux après bon on peut pas en être sûr (bon après cet item n'a aucun sens selon moi mdr) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 19 Responsable Matière Posted March 19 3 minutes ago, Usukkera said: Pour la 34 il est vrai si tu regarde bien il y a un pic (tout petit) en 49/51 (tu peux aussi le vérifié en coupant la molécule Cf le sujet que @Passensible à link) En vrai je me suis dit la même chose mais il y a rien qui nous le dit dans le cours puis j'ai demander à chat gpt et il m'a dit que ça a effectivement l'allure mais ce n'ai pas tout à fait le triangle de pascal, donc j'ai retenu faux après bon on peut pas en être sûr (bon après cet item n'a aucun sens selon moi mdr) Oui mais il n'est pas numérotée donc on a aucune façon de savoir, plus il y a est tellement petit que je pense pas qu'on peux l'analyser, même si il est théoriquement possible, dans toute les annales tout les pics qui ont des informations utiles sont toujours numéroté donc je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte @ju.gulaireten pense quoi? Quote
Tuteur Usukkera Posted March 19 Tuteur Posted March 19 il y a 2 minutes, An-Schwann a dit : Oui mais il n'est pas numérotée donc on a aucune façon de savoir, plus il y a est tellement petit que je pense pas qu'on peux l'analyser, même si il est théoriquement possible, dans toute les annales tout les pics qui ont des informations utiles sont toujours numéroté donc je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte C'est juste en dessous de 50 et on vois bien le 3/1 (je suis d'accord avec toi c'est bien fourbe, En plus le 50 est a distance égale des 2 pics donc pic séparé de 2) Puis on voit le pic 93/95 (qui est l'autre bout avec le br quand on coupe) Donc il y a forcement les pic 49/51 Après comme on a pas la correction du prof on c'est pas si le fait de pas avoir les numéros rend l'item faux. Je suis d'accord avec toi au début je l'avais pas vu et j'avais mis faux. An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 19 Responsable Matière Posted March 19 2 minutes ago, Usukkera said: C'est juste en dessous de 50 et on vois bien le 3/1 (je suis d'accord avec toi c'est bien fourbe, En plus le 50 est a distance égale des 2 pics donc pic séparé de 2) Puis on voit le pic 93/95 (qui est l'autre bout avec le br quand on coupe) Donc il y a forcement les pic 49/51 Après comme on a pas la correction du prof on c'est pas si le fait de pas avoir les numéros rend l'item faux. Je suis d'accord avec toi au début je l'avais pas vu et j'avais mis faux. Ouai en tout cas d’habitude les pic à analyse sont claire donc honnêtement faudrait demander au prof, je pense en tout cas le jour de l’examen si on a un pic tout petit comme ça qui n’est pas numéroté faut pas le prendre en compte (il y avait une autre annale je me souviens plus laquelle où il y avait des pics de la même taille mais ils était numéroté) Quote
Tuteur Usukkera Posted March 19 Tuteur Posted March 19 (edited) il y a 33 minutes, An-Schwann a dit : Ouai en tout cas d’habitude les pic à analyse sont claire donc honnêtement faudrait demander au prof, je pense en tout cas le jour de l’examen si on a un pic tout petit comme ça qui n’est pas numéroté faut pas le prendre en compte (il y avait une autre annale je me souviens plus laquelle où il y avait des pics de la même taille mais ils était numéroté) oui le mieux c’est de demander au prof, et je suis d’accord avec toi si on prend pas en compte les pic sans numéro l’item est faux ! PS: je viens d'envoyer un mail au prof pour savoir ! Edited March 19 by Usukkera An-Schwann 1 Quote
Tuteur Gojo Posted March 19 Author Tuteur Posted March 19 (edited) @UsukkeraPour la Q28 j’avoue que l’item est bizarre vu qu’il en a jamais parlé dans le cours, mais je pense que c’est bien vrai. Si tu compare les profils isotopiques du brome au dédoublement vu en RMN(ou le prof a bien dit que ça suivait la règle de pascal), ca matche. Edited March 19 by Porto Usukkera and An-Schwann 2 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 19 Tuteur Posted March 19 il y a 2 minutes, Porto a dit : Pour la Q28 j’avoue que l’item est bizarre vu qu’il en a jamais parlé dans le cours, mais je pense que c’est bien vrai. Si tu compare les profils isotopiques du brome au dédoublement vu en RMN(ou la prof a bien dit que ça suivait la règle de pascal), ca matche. Vu comme ça je suis d'accord surtout que les valeurs en bas correspondent bien au triangle de pascal (chat Gpt c'est trompé, il m'a fait changer de réponse haha ) Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 19 Responsable Matière Posted March 19 1 hour ago, An-Schwann said: Oui mais il n'est pas numérotée donc on a aucune façon de savoir, plus il y a est tellement petit que je pense pas qu'on peux l'analyser, même si il est théoriquement possible, dans toute les annales tout les pics qui ont des informations utiles sont toujours numéroté donc je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte @ju.gulaireten pense quoi? coucouuuu j'arrive tard mais je suis d'accord pour moi le 34 est faux car si le pic n'est pas marqué (du moins pas son m/z) alors on n'a pas à le considérer je pense Gojo and An-Schwann 1 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 19 Tuteur Posted March 19 (edited) Salut j'ai la réponse du prof ! https://ibb.co/0jr223sW Donc la 34 est vrai (même si c'est un peu fourbe) Et le Br suit bien le triangle de pascal ;) Edited March 19 by Usukkera ju.gulaire, Batman_sans_Robin and Gojo 3 Quote
Tuteur Gojo Posted March 19 Author Tuteur Posted March 19 @Usukkera merci je modifie les réponses Usukkera 1 Quote
Recommended Posts