Jump to content

Recommended Posts

Posted
  On 3/19/2025 at 9:02 AM, Pala.off said:

Bonjour je trouve la C vrai mais elle est comptée fausse qq pourrait m’expliquer mon erreur svp?

https://ibb.co/0j7tjGkF

https://ibb.co/XrNPSM1H

mercii

Expand  

hello, 

pour le produit scalaire, il est distribuable tu peux donc faire 
(e(rho)-e(psy).e(rho)=e(rho)²-e(rho).e(psy) or e(rho et e(psy) sont orthogonaux donc leur produit scalaire est égale à 0 donc le résultat du calcule est ||e(rho)||²=1 ton calcule est correcte je ne vois pas pourquoi c'est compté faux, tu es sur que l'item est faux ? 

bon courage !!

Posted
  On 3/19/2025 at 9:53 AM, Ellstar said:

hello, 

pour le produit scalaire, il est distribuable tu peux donc faire 
(e(rho)-e(psy).e(rho)=e(rho)²-e(rho).e(psy) or e(rho et e(psy) sont orthogonaux donc leur produit scalaire est égale à 0 donc le résultat du calcule est ||e(rho)||²=1 ton calcule est correcte je ne vois pas pourquoi c'est compté faux, tu es sur que l'item est faux ? 

bon courage !!

Expand  

Coucou merci ouais la correction mets 1/2..

J’ai une autre question juste on est d’accord que erho et epsy on peut les écrire de 2 manières différentes (cartésien ou cylindrique) par exemple erho comme je l’ai écrit là cylindrique et aussi (1,0,0), et epsy (0,1,0) dcp ça revient à dire que le vecteur OA (1,0,0) si Z=0. (Car psy vaut toujours 0 ?) 

mais je me demande si on trouve un érho différent de 1 est ce que ces coordonnées cylindriques changent ? Ou ça dépend pas de la norme de erho?

merci pour ton aide 

Posted
  On 3/19/2025 at 9:58 AM, Pala.off said:

J’ai une autre question juste on est d’accord que erho et epsy on peut les écrire de 2 manières différentes (cartésien ou cylindrique) par exemple erho comme je l’ai écrit là cylindrique et aussi (1,0,0), et epsy (0,1,0) dcp ça revient à dire que le vecteur OA (1,0,0) si Z=0. (Car psy vaut toujours 0 ?) 

mais je me demande si on trouve un érho différent de 1 est ce que ces coordonnées cylindriques changent ? Ou ça dépend pas de la norme de erho?

Expand  

j'ai fais le calcule je trouve 1 en norme de e(rho), j'ai regarder la correction participative l'item est bien vrai... (tu peux m'envoyer la correction que tu as je la trouve pas sur moodle)

après j'ai ptet dis une bêtise, mais il me semble que pour les triplet polaire ce sont des vecteur de norme 1 à chaque fois (j'ai oublier le terme pour qualifier un vecteur de norme 1) mais j'ai un ptit doute mais pour l'exercice ils sont bien de norme 1 ça j'en suis sur

Posted
  On 3/19/2025 at 10:25 AM, Ellstar said:

j'ai fais le calcule je trouve 1 en norme de e(rho), j'ai regarder la correction participative l'item est bien vrai... (tu peux m'envoyer la correction que tu as je la trouve pas sur moodle)

après j'ai ptet dis une bêtise, mais il me semble que pour les triplet polaire ce sont des vecteur de norme 1 à chaque fois (j'ai oublier le terme pour qualifier un vecteur de norme 1) mais j'ai un ptit doute mais pour l'exercice ils sont bien de norme 1 ça j'en suis sur

Expand  

Vecteurs unitaires ? 
mais pk epsy il est de 0 tt le temps ? 
et juste j’ai pas compris les histoires de matrices et tout c grave ou pas tu penses ?psk ca nous sert juste a trouver les vecteurs de erho et epsy en soit non mais c toujours les mêmes (cosphi sinphi et -sinphi et cosphi) 

tiens la correction que j’ai : 

https://ibb.co/tT3kYvXz

Posted
  On 3/19/2025 at 10:51 AM, Pala.off said:

Vecteurs unitaires ? 

Expand  

oui voila ça X)

mais pk epsy il est de 0 tt le temps ? 

Expand  

NON e(psy) ne vaut pas 0 c'est e(rho).e(psy) qui vaut 0 car les vecteurs sont normaux mais e(psy) NE VAUT PAS 0

et juste j’ai pas compris les histoires de matrices et tout c grave ou pas tu penses ?psk ca nous sert juste a trouver les vecteurs de erho et epsy en soit non mais c toujours les mêmes (cosphi sinphi et -sinphi et cosphi) 

Expand  

alors les matrice c'est une longue histoire... en gros ca sera tjr cos(a) sin(a) en ht et sin(a) cos(a) en bas si je dis pas de bêtises mais t'a un moins qui se balade entre en ht et en bas en fc de l'orientation de e(rho), après pour la multiplication matriciel je t'envoi un schéma juste après

tiens la correction que j’ai : 

https://ibb.co/tT3kYvXz

Expand  

je comprend pas... pcq pour moi l'item est vrai... même en faisant les calcules de manières différente je trouve l'item vrai, tu l'as trouver ou ? (c'est l'officielle ?)

parce que ||OM|| = 1 donc OM/||OM|| = OM donc e(rho) = OM = (sqrt(2)/2; sqrt(2)/2; 0) et donc la norme est égale à 1 et 1²=1...

On 3/19/2025 at 11:00 AM, Ellstar said:

alors les matrice c'est une longue histoire... en gros ca sera tjr cos(a) sin(a) en ht et sin(a) cos(a) en bas si je dis pas de bêtises mais t'a un moins qui se balade entre en ht et en bas en fc de l'orientation de e(rho), après pour la multiplication matriciel je t'envoi un schéma juste après

Expand  

https://ibb.co/jv89r6Qv Voila comment on multiplie les matrice entre elles si jamais tu en avais besoin (oui c’est long et chiant avec un bon risque d’erreur (et oui j’aime pas ça X)))

je t’ai donner un cas général après faut remplacer les lettre par ce qu’il faut dans la matrice ça sera sûrement avec cos et sin et des 0 et un 1 à la place du i si on est en 3D

et après les coordonnées de U ça sera en fonction (je me souviens plus de l’exercice où on demande ca)

bon courage !!

Posted
  On 3/19/2025 at 11:00 AM, Ellstar said:

oui voila ça X)

NON e(psy) ne vaut pas 0 c'est e(rho).e(psy) qui vaut 0 car les vecteurs sont normaux mais e(psy) NE VAUT PAS 0

je comprend pas... pcq pour moi l'item est vrai... même en faisant les calcules de manières différente je trouve l'item vrai, tu l'as trouver ou ? (c'est l'officielle ?)

parce que ||OM|| = 1 donc OM/||OM|| = OM donc e(rho) = OM = (sqrt(2)/2; sqrt(2)/2; 0) et donc la norme est égale à 1 et 1²=1...

Expand  

La correction vient d’un drive 

mais psy dans un vecteur OA par exemple il vaut pas tjrs 0? 
mais multiplication matricielle enft je vois pas ça sert a quoi je l’ai vu dans aucune annale

Posted (edited)
  On 3/19/2025 at 11:09 AM, Pala.off said:

La correction vient d’un drive 

Expand  

ok c'est ptet une erreur dans la correction, je te conseil d'aller voir la correction participative dans les question diverses -> annales 2021 puis dans le premier message tu vas voir FSI-outils-math

mais psy dans un vecteur OA par exemple il vaut pas tjrs 0? 

Expand  

alors psy c'est un angle (c'est l'angle entre Ox et OM (ou un autre nom qu'on peut lui donner)), il est nul si M est sur l'axe des X ou à l'origine du repère (dans ce cas la rho est nul aussi) mais dans le rest des cas psy n'est pas nul et e(psy) N'EST PAS NUL car il est de même norme que e(rho) et orthogonal à e(rho)

mais multiplication matricielle enft je vois pas ça sert a quoi je l’ai vu dans aucune annale

Expand  

et ba je pris pour que ça tombe bas cette année c'est chiant de ouf, mais en gros ça sert à passer facilement des coordonnées classique x, y, z aux coordonnées du plan créer par e(rho) et e(psy) et inversement 

Edited by Ellstar