Pkahhhh Posted March 19 Posted March 19 Coucou J'ai du mal à voir/comprendre pourquoi le composé suivant est racémique : https://ibb.co/PZXZ5m1v Merci pour votre aide ! Quote
sam_svm Posted March 19 Posted March 19 Salut, en faite c’est parce que tu as un carbone asymétrique ce qui fait que selon la configuration spatiale elle peut exister sous 2 configurations, soit S, soit R. Comment tu vois que tu as un carbone asymétrique ? Parce que ton carbone est lié à 4 groupes différents, ici Un groupe éthyle (-CH₂CH₃) Un groupe chlore (-Cl) Un groupe méthyle (-CH₃) Un autre carbone (qui fait partie d'une chaîne carbonée) lysopaïne and Pkahhhh 1 1 Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 ok merci, mais le truc c'est que je vois pas comment elle peut avoir 2 config pour moi elle était seulement S, c'est parce que on peut "placer le Cl comme on veux" c'est ça ? merci d'avance Quote
sam_svm Posted March 19 Posted March 19 Oui en gros c’est ça lors d’une réaction SN1 le Cl peut attaquer des 2 côtés du plan intermédiaire, et les 2 possibilités sont égales donc on obtient S/R. Si jamais c’est pas claire fais le nous de savoir. Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 Ok merci bcp, du coup c'est seulement pour les SN1 ou aussi les SN2 vu que y'a inversion de walden ? Quote
sam_svm Posted March 19 Posted March 19 Ça concerne les SN1, parce que les inversions de Walden il y’a une inversion de configuration donc si le composé était S il devient R et vice versa donc tu n’obtiens qu’un seul composé et pas de mélange racémique. Pkahhhh 1 Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 Mais du coup ça revient au même non puisque si on a un composé en S en SN1 il devient R si on a un atome qui peut attaquer des 2 plans, et parmi lsi on a un composé en S en SN2 il devient R avec inversion de walden? Dsl j'ai juste du mal avec ça mais merci Quote
Solution sam_svm Posted March 19 Solution Posted March 19 Regarde on essaye avec des exemples peut être ça va te faciliter, Si on prend un composé en S et qu'il subit une SN1, il ne va pas juste devenir R, mais il va donner 50% S et 50% R(mélange racémique) alors que Si on prend un composé en S et qu'il subit une SN2, il ne va pas donner un mélange R/S, mais uniquement R. C’est plus claire ? PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 Okk je vois merci infiniment c'est beaucoup plus clair maintenant Bonne journée ! Quote
Recommended Posts