celinamide Posted March 18 Posted March 18 Bonsoir, je comprends pourquoi l’item « La lame épithéliale primitive se forme grâce à l’infiltration de l’épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale. » est VRAI (Annale 2021-2022 Session 2 QCM 24) Pour moi ça serait faux car les cellules issues des crêtes neurales infiltrent le mésenchyme (qui devient de l’Ectomésenchyme) et pas l’épithélium. De ce que j’ai compris l’épithélium s’épaissit quand il y a un amas d’ectomésenchyme en dessous. Si quelqu’un peux me venir en aide svp Merci !! Quote
Tuteur torpi Posted March 19 Tuteur Posted March 19 Salut, Les cellules de la crête neurale vont infiltrer l'épithélium qui va subir une transition epithelio-mesenchymateuse. Ce qui va former l'ectomésenchyme. ( Le mésenchyme en dessous prend le nom d'ectomésenchyme ). En espérant t'avoir aidé ! lisonsome 1 Quote
celinamide Posted March 19 Author Posted March 19 Est ce qu’on peut confirmer qu’elles infiltrent à la fois l’épithélium et le mésenchyme ? ou juste l’épithélium ? Quote
Tuteur Solution myelina Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 salut, Les cellules de la crête neurale infiltrent principalement l'épithélium au cours de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), ce qui leur permet de passer d'un état épithélial (adhérent et organisé) à un état mesenchymateuse (plus mobile et capable de migrer). Ce processus est essentiel pour la formation de structures comme les ganglions, les nerfs, et diverses autres cellules et tissus du système nerveux et du mésenchyme. En revanche, ces cellules ne vont pas directement infiltrer le mésenchyme existant, mais plutôt transformer l'épithélium en ectomésenchyme. lisonsome 1 Quote
Recommended Posts