Pkahhhh Posted March 18 Posted March 18 Bonsoir J’ai une question sur un piège récurrent en QCM concernant la différence entre le tissu synovial et le liquide synovial Si j’ai bien compris : Dans le tissu synovial (membrane synoviale) → On trouve des plasmocytes, macrophages, fibroblastes et synoviocytes. Dans le liquide synovial → Il y a des macrophages, quelques lymphocytes et des nutriments, mais pas de plasmocytes. Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fodiliaque Posted March 19 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19 Le 18/03/2025 à 22:33, Pkahhhh a dit : Bonsoir J’ai une question sur un piège récurrent en QCM concernant la différence entre le tissu synovial et le liquide synovial Si j’ai bien compris : Dans le tissu synovial (membrane synoviale) → On trouve des plasmocytes, macrophages, fibroblastes et synoviocytes. Dans le liquide synovial → Il y a des macrophages, quelques lymphocytes et des nutriments, mais pas de plasmocytes. Merci ! Exactement, t’as tout compris !! alors petit tips pour s’en souvenir : un plasmocyte c’est en fait un lymphocyte B différencié on est d’accord la dessus. partant de ce principe, bah vu que son rôle c’est la production d’anticorps, il n’a aucune raison d’être circulant et doit être attaché à un tissu, or, le liquide synovial ne permet de s’attacher nul part donc il est obligé de rester dans le tissu synovial :) pour finir, petite précision, les cellules qui sont dans le liquide synoviales sont bien celles que tu as cité, cependant elle doivent être sous-representé parce que si elles sont trop nombreuses, ça sera en fait un témoin d’inflammation (notamment dans la PR) Paulimère, dzinthesky and Pkahhhh 3 Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 Ok merci bcp pour le récap et les astuces memo Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts