Jump to content

subjonctif ou pas

Go to solution Solved by Clairexidine,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

coucou

j'ai beaucoup de mal avec ce type de formulation 

21. The pharmacist warned the patient that combining alcohol with antibiotics ___ side effects.

ANSWER: B Explanation: The correct answer is B. increases because "combining alcohol with antibiotics" is a singular subject.

je ne comprends pas pourquoi il faut parfois employer la forme infinitive dans le cas d'un verbe au subjonctif du fait de la présence du "that" et que quelque fois non, je ne parviens pas à distinguer ces deux types de phrase et donc à bien conjuguer mes verbes ... voili voilou 🫠

Posted
il y a 46 minutes, Palamine a dit :

coucou

j'ai beaucoup de mal avec ce type de formulation 

21. The pharmacist warned the patient that combining alcohol with antibiotics ___ side effects.

ANSWER: B Explanation: The correct answer is B. increases because "combining alcohol with antibiotics" is a singular subject.

je ne comprends pas pourquoi il faut parfois employer la forme infinitive dans le cas d'un verbe au subjonctif du fait de la présence du "that" et que quelque fois non, je ne parviens pas à distinguer ces deux types de phrase et donc à bien conjuguer mes verbes ... voili voilou 🫠

Hello! Je vais essayer de t’éclairer un peu plus!!

Pour choisir entre l’infinitif (« to » + verbe) et le subjonctif après « that » regarde si la phrase a un complément d’objet (une personne/Chose qui reçoit l’action) :

1. Si une personne est mentionnée avant le verbe : utilise « to »+ verbe, exemples :

• She told him to go. (Elle lui a dit de partir.)

• They asked me to help. (Ils m’ont demandé d’aider.)

2. Si c’est une obligation, une recommandation ou une suggestion sans complément d’objet : utilise « that » + subjonctif, exemples :

• She insisted that he go. (Elle a insisté pour qu’il parte.)

• They recommended that she take the job. (Ils ont recommandé qu’elle prenne le poste.)

Conclusion : Avec un CO tu mets « to » + infinitif et sans CO tu mets « that » + subjonctif !

En espérant que ça soit clair et que ça t’aide dans tes QCMs, bon courage pour les révisions ! 🫶💞

• Solution
Posted (edited)

Salut ! Pour savoir si on met au présent ou au subjonctif après « that » c’est par rapport au sens de la phrase : 

ici dans ton item : « Le pharmacien a averti le patient que l'association d'alcool et d'antibiotiques augmentait les effets secondaires. » comme c’est un constat et une vérité on utilise le présent, ici c’est pour le prévenir d’une vérité, mais si c’était un conseil, une recommandation ou un ordre d’une possibilité qui serait meilleure ça sera au subjonctif : It is important that you be on time. » = « Il est important que tu sois à l’heure. ».

voila j’espère que ça t’a aidé ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage !!

Edited by Clairexidine
  • Tuteur
Posted

@Aled merci pour ta réponse ça m'aide aussi, mais ce n'est pas vraiment sur ça que je bloquais 😅 dans l'item que j'ai extrait des qcm du prof il y a des fois où le that impose typiquement le subjonctif ou encore des cas ou la correction indique l'utilisation du présent, ici si on utilisais le subjonctif le verbe ne serait donc pas conjugué à la troisième personne du singulier or il l'est...

je voulais savoir si il y avait des moyens de distinguer ces cas je pense que la conjugaisons au présent s'explique ici par une vérité générale mais dans d'autre cas je ne saurais pas vraiment comment m'y retrouver.

haha je sais pas si je suis tres claire c'est un peu brouillon pour moi la grammaire

Posted
Il y a 9 heures, Palamine a dit :

@Aled merci pour ta réponse ça m'aide aussi, mais ce n'est pas vraiment sur ça que je bloquais 😅 dans l'item que j'ai extrait des qcm du prof il y a des fois où le that impose typiquement le subjonctif ou encore des cas ou la correction indique l'utilisation du présent, ici si on utilisais le subjonctif le verbe ne serait donc pas conjugué à la troisième personne du singulier or il l'est...

je voulais savoir si il y avait des moyens de distinguer ces cas je pense que la conjugaisons au présent s'explique ici par une vérité générale mais dans d'autre cas je ne saurais pas vraiment comment m'y retrouver.

haha je sais pas si je suis tres claire c'est un peu brouillon pour moi la grammaire

Excuse moi j’avais mal compris ta question, dans ce cas j’espère que la réponse de l’autre tutrice a pu t’aider !