Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou

Pour obtenir les coordonnées du vecteur e phi  le prof utilise une matrice rotation d'angle pi/2  par rapport à e rho, mais dans le cours il utilise une matrice différente : https://docs.google.com/document/d/1vZdXFTPa58hWSJ-t4mILo6L99Rjl9XGP7a4h76dydto/edit?usp=sharing

Mais dcp estce que ca dépend d'autour de quel axe on fait la rotation ? Pourquoi c'est différent  ?

Mercii bonne journée !

• Solution
Posted
  On 3/18/2025 at 2:29 PM, jean.r said:

Coucou

Pour obtenir les coordonnées du vecteur e phi  le prof utilise une matrice rotation d'angle pi/2  par rapport à e rho, mais dans le cours il utilise une matrice différente : https://docs.google.com/document/d/1vZdXFTPa58hWSJ-t4mILo6L99Rjl9XGP7a4h76dydto/edit?usp=sharing

Mais dcp estce que ca dépend d'autour de quel axe on fait la rotation ? Pourquoi c'est différent  ?

Mercii bonne journée !

Expand  

helloooooooo,

en gros que t'utilise une matrice ou pas ça revient au meme, si tu regarde les coordonnées que trouve le prof après la multiplication matriciel c'ets bien les coordonnées du vecteur rho avec une rotatio de pi/2
de plus la matrice données correspond à un angle de pi/2 (ça c pour ce qui est en bleu dans ton drive)

pour la matrice qui est juste au dessus c'est la même chose mais pour les coordonnées en 3D, en 3D comme tu tourne autour de z tu garde les coordonnées z constantes donc le 0 0 1 de la lige du bas de la matrice 3x3 sert à garder z constant
dans la matrice bleu t'a pas de z parce que t'es en 2D donc tu n'a plus besoin de la troisième ligne

la troisième colonne c'est pareil elle sert juste à sortir les coordonnées de z des calcules comme t'es dans le plan tu as pas de z donc pas de 3e colonne

pour le - devant les sin jsp il se balade, nan en vrai il dépend de l'orientation initiale de ton vecteur rho comme tu tourne à chaque fois de 90° des fois faut que le sin soit positif des fois non c'est variable, je te joins un schéma ça sera plus claire

j'espère t'avoir aider un ptit peu, désolé c'est un peu brouillon, je t'envoie des schéma juste après

Posted

dacc merci @Ellstar !

en gros faut faire attention à l'orientation du vecteur rho pour le signe du sin si j'ai bien compris

Posted
  On 3/19/2025 at 10:10 AM, jean.r said:

dacc merci @Ellstar !

en gros faut faire attention à l'orientation du vecteur rho pour le signe du sin si j'ai bien compris

Expand  

eu oe je dirais ça parce que si e(rho) est metton négatif en x et positif en y alors e(psy) doit être négatif en x et en y par contre si e(rho) est positif et x et en y alors en r(ho) doit être positif en x et négatif en y, je te joins plusieurs schéma pour bien visualiser, mais du coup le moins il se balade

Posted

https://ibb.co/hxZ1Zqkf voilà les schémas j’espère que ca t’aidera 

(comme tu peux le voir le moins doit se balader parce qu’à chaque fois on tourne de pi/2 mais les signes changent quand x et y > 0 alors le moins sera sur la ligne du haut

quand x < 0 et y > 0 alors le moins sera en bas ect ect

bon courage !!