Loïstamine Posted March 18, 2025 Posted March 18, 2025 Salut Je vais faire rapide : j'ai rien compris à ce QCM je suis arrivée devant je savais même pas ce que je devais faire (j'me doute que c'est utiliser des formules mais là vraiment trou noir...) https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/us2u.png Voila la correction du QCM en question : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/bazv.png Si quelqu'un pouvait m'expliquer la démarche à suivre ça serait super Merci d'avance pour votre aide Bon après midi Quote
Solution umbrella Posted March 18, 2025 Solution Posted March 18, 2025 Coucou, A. on te dit que C(t) = 10.(1-e^-0.2t) et on sait d'après la formule du cours que C(t) = Css.(1-e^-kt) donc Css = 10 --> vrai B. Css = R0 / CL (formule du cours pour calculer Css en IV continue) et R0 = vitesse de perfusion = 40 mg/h (valeur de l'énoncé) donc CL = R0 / Css = 40 / 10 = 4 L/h --> faux C. On sait que k = CL / Vd - On a déjà calculé CL dans la question B = 4 L/h - Pour trouver k on réutilise cette formule : C(t) = Css.(1-e^-kt) et la formule de l'énoncé C(t) = 10.(1-e^-0.2t), donc k = 0,2 Donc, Vd = 4 / 0,2 = 20L --> vrai D. On utilise la formule du cours : % médicament dans le plasma = Vplasma / Vd et il faut aussi savoir que Vplasma = 3L Donc % = 3 / 20 = 0,15 = 15% ce qui est bien inférieur à 50% --> vrai E. Sachant que Css = 10 mg/L alors C = 5mg/L au t1/2 (puisque c'est la moitié de 10). Donc il faut calculer t1/2 avec la formule du cours : t1/2 = ln2 / k = 0,7 / 0,2 = 3,5h --> faux Voilà, j'espère que ça t'aide à mieux comprendre !! FuturDocteurMamourV2 and Loïstamine 1 1 Quote
Ellele Posted March 18, 2025 Posted March 18, 2025 Salut ! Il y a une formule dans le cours qui est la suivante : C(t) = Css . (1 – e^-k.t). Il faut donc "sortir" les valeurs de la formule donnée dans l'énoncé, ici: Css=10, k=0,2 (le moins est de base dans la formule donc on l'enlève). Ensuite pour l'item A, le Ro est donné dans l'énoncé et vaut 40. Avec la formule Css = Ro/CL, tu trouves CL=Ro/Css ce qui fait 4. Pour l'item C, il faut utiliser la formule k=CL/Vd que tu retournes pour trouver Vd=CL/k=4/0,2=20L. Ensuite pour l'item D, il faut connaitre la formule %=Vplasma/Vd et Vplasma=3L (valeur à connaitre), ce qui fait %=3/20=1,5/10=15%. Pour la E je n'arriverai pas à mieux expliquer que la correction du TAT Voila j'espère t'avoir aidé, bon courage pour les révisions ! Loïstamine and FuturDocteurMamourV2 1 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18, 2025 Posted March 18, 2025 Très bonnes réponses de @umbrella et @Ellele ! Ellele, umbrella and Loïstamine 2 1 Quote
Loïstamine Posted March 19, 2025 Author Posted March 19, 2025 Il y a 18 heures, umbrella a dit : Coucou, A. on te dit que C(t) = 10.(1-e^-0.2t) et on sait d'après la formule du cours que C(t) = Css.(1-e^-kt) donc Css = 10 --> vrai B. Css = R0 / CL (formule du cours pour calculer Css en IV continue) et R0 = vitesse de perfusion = 40 mg/h (valeur de l'énoncé) donc CL = R0 / Css = 40 / 10 = 4 L/h --> faux C. On sait que k = CL / Vd - On a déjà calculé CL dans la question B = 4 L/h - Pour trouver k on réutilise cette formule : C(t) = Css.(1-e^-kt) et la formule de l'énoncé C(t) = 10.(1-e^-0.2t), donc k = 0,2 Donc, Vd = 4 / 0,2 = 20L --> vrai D. On utilise la formule du cours : % médicament dans le plasma = Vplasma / Vd et il faut aussi savoir que Vplasma = 3L Donc % = 3 / 20 = 0,15 = 15% ce qui est bien inférieur à 50% --> vrai E. Sachant que Css = 10 mg/L alors C = 5mg/L au t1/2 (puisque c'est la moitié de 10). Donc il faut calculer t1/2 avec la formule du cours : t1/2 = ln2 / k = 0,7 / 0,2 = 3,5h --> faux Voilà, j'espère que ça t'aide à mieux comprendre !! Il y a 18 heures, Ellele a dit : Salut ! Il y a une formule dans le cours qui est la suivante : C(t) = Css . (1 – e^-k.t). Il faut donc "sortir" les valeurs de la formule donnée dans l'énoncé, ici: Css=10, k=0,2 (le moins est de base dans la formule donc on l'enlève). Ensuite pour l'item A, le Ro est donné dans l'énoncé et vaut 40. Avec la formule Css = Ro/CL, tu trouves CL=Ro/Css ce qui fait 4. Pour l'item C, il faut utiliser la formule k=CL/Vd que tu retournes pour trouver Vd=CL/k=4/0,2=20L. Ensuite pour l'item D, il faut connaitre la formule %=Vplasma/Vd et Vplasma=3L (valeur à connaitre), ce qui fait %=3/20=1,5/10=15%. Pour la E je n'arriverai pas à mieux expliquer que la correction du TAT Voila j'espère t'avoir aidé, bon courage pour les révisions ! Il y a 18 heures, FuturDocteurMamourV2 a dit : Très bonnes réponses de @umbrella et @Ellele ! Waaaw okkk j'aurais absolument jamais trouvé toute seule ! Merci beaucoup à tout les trois !!! Ellele and umbrella 2 Quote
Recommended Posts