Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut 👋

Je vais faire rapide : j'ai rien compris à ce QCM 🥲 je suis arrivée devant je savais même pas ce que je devais faire (j'me doute que c'est utiliser des formules mais là vraiment trou noir...)

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/us2u.png

Voila la correction du QCM en question :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/bazv.png

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la démarche à suivre ça serait super 🫣

Merci d'avance pour votre aide 

Bon après midi 💗

• Solution
Posted

Coucou,

A. on te dit que C(t) = 10.(1-e^-0.2t) et on sait d'après la formule du cours que C(t) = Css.(1-e^-kt) donc Css = 10 --> vrai

B. Css = R0 / CL (formule du cours pour calculer Css en IV continue) et R0 = vitesse de perfusion = 40 mg/h (valeur de l'énoncé)

donc CL = R0 / Css = 40 / 10 = 4 L/h --> faux 

C. On sait que k = CL / Vd

- On a déjà calculé CL dans la question B = 4 L/h 

- Pour trouver k on réutilise cette formule : C(t) = Css.(1-e^-kt) et la formule de l'énoncé C(t) = 10.(1-e^-0.2t), donc k = 0,2

Donc, Vd = 4 / 0,2 = 20L --> vrai

D. On utilise la formule du cours : % médicament dans le plasma = Vplasma / Vd et il faut aussi savoir que Vplasma = 3L

Donc % = 3 / 20 = 0,15 = 15% ce qui est bien inférieur à 50% --> vrai 

E. Sachant que Css = 10 mg/L alors C = 5mg/L au t1/2 (puisque c'est la moitié de 10). Donc il faut calculer t1/2 avec la formule du cours : t1/2 = ln2 / k = 0,7 / 0,2 = 3,5h --> faux 

Voilà, j'espère que ça t'aide à mieux comprendre !!

Posted

Salut !

Il y a une formule dans le cours qui est la suivante : C(t) = Css . (1 – e^-k.t). Il faut donc "sortir" les valeurs de la formule donnée dans l'énoncé, ici: Css=10, k=0,2 (le moins est de base dans la formule donc on l'enlève). Ensuite pour l'item A, le Ro est donné dans l'énoncé et vaut 40. Avec la formule Css = Ro/CL, tu trouves CL=Ro/Css ce qui fait 4. Pour l'item C, il faut utiliser la formule k=CL/Vd que tu retournes pour trouver Vd=CL/k=4/0,2=20L. Ensuite pour l'item D, il faut connaitre la formule %=Vplasma/Vd et Vplasma=3L (valeur à connaitre), ce qui fait %=3/20=1,5/10=15%. Pour la E je n'arriverai pas à mieux expliquer que la correction du TAT 😅

Voila j'espère t'avoir aidé, bon courage pour les révisions !

Posted
Il y a 18 heures, umbrella a dit :

Coucou,

A. on te dit que C(t) = 10.(1-e^-0.2t) et on sait d'après la formule du cours que C(t) = Css.(1-e^-kt) donc Css = 10 --> vrai

B. Css = R0 / CL (formule du cours pour calculer Css en IV continue) et R0 = vitesse de perfusion = 40 mg/h (valeur de l'énoncé)

donc CL = R0 / Css = 40 / 10 = 4 L/h --> faux 

C. On sait que k = CL / Vd

- On a déjà calculé CL dans la question B = 4 L/h 

- Pour trouver k on réutilise cette formule : C(t) = Css.(1-e^-kt) et la formule de l'énoncé C(t) = 10.(1-e^-0.2t), donc k = 0,2

Donc, Vd = 4 / 0,2 = 20L --> vrai

D. On utilise la formule du cours : % médicament dans le plasma = Vplasma / Vd et il faut aussi savoir que Vplasma = 3L

Donc % = 3 / 20 = 0,15 = 15% ce qui est bien inférieur à 50% --> vrai 

E. Sachant que Css = 10 mg/L alors C = 5mg/L au t1/2 (puisque c'est la moitié de 10). Donc il faut calculer t1/2 avec la formule du cours : t1/2 = ln2 / k = 0,7 / 0,2 = 3,5h --> faux 

Voilà, j'espère que ça t'aide à mieux comprendre !!

Il y a 18 heures, Ellele a dit :

Salut !

Il y a une formule dans le cours qui est la suivante : C(t) = Css . (1 – e^-k.t). Il faut donc "sortir" les valeurs de la formule donnée dans l'énoncé, ici: Css=10, k=0,2 (le moins est de base dans la formule donc on l'enlève). Ensuite pour l'item A, le Ro est donné dans l'énoncé et vaut 40. Avec la formule Css = Ro/CL, tu trouves CL=Ro/Css ce qui fait 4. Pour l'item C, il faut utiliser la formule k=CL/Vd que tu retournes pour trouver Vd=CL/k=4/0,2=20L. Ensuite pour l'item D, il faut connaitre la formule %=Vplasma/Vd et Vplasma=3L (valeur à connaitre), ce qui fait %=3/20=1,5/10=15%. Pour la E je n'arriverai pas à mieux expliquer que la correction du TAT 😅

Voila j'espère t'avoir aidé, bon courage pour les révisions !

Il y a 18 heures, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Très bonnes réponses de @umbrella et @Ellele !

Waaaw okkk j'aurais absolument jamais trouvé toute seule ! 😅

Merci beaucoup à tout les trois !!! 💗