Loïstamine Posted March 18 Posted March 18 Salut J'ai du mal avec l'item 1 de ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/8tp5.png Il est compté juste mais je trouve ça absolument illogique : pour moi les deux réactifs sont présents en même proportion et on sait grâce à l'unité de k que la réaction est d'ordre 2, alors l'expression de la vitesse devrait être v = k [AB]1 [OH]1 (de point de vue hein mais du coup c'est pas ça apparemment) Bref je comprend vraiment pas comment je suis censée arriver à v = k [AB]2 Merci d'avance pour votre aide Bon après midi Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 18 Responsable Matière Solution Posted March 18 Coucouuuuu tu pars bien de v = k [AB]1 [OH]1 et vu que dans ton énoncé ont t'indique que les concentrations en réactifs sont égales au début de la réaction, alors [AB] = [OH] donc on peut dire que v = k [AB]1 [AB]1 = k [AB]² , d'ailleurs l'exposant 2 confirme que la réaction est d'ordre 2 (tu fais la somme des exposants des concentrations en réactifs → dans la première expression tu as 1+1=2 et dans la 2° tu as 2 direct) ! J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! FuturDocteurMamourV2 and Loïstamine 1 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Salut ! Le secret de cet item c’est que le réactif AB et et les ions hydroxydes sont présent en même concentration ainsi. [AB]^1 * [OH]^1 = [AB]^2. Il y a tout de même une autre possibilité c’est que l’ordre partiel d’un des deux réactif soit 0 donc l’ordre partiel de l’autre réactif soit 2 ainsi tu aurais V=k* [AB]^2 ou V= k* [OH]^2 mais encore une fois vu que [AB]=[OH] tu retombes sur la possibilité de l’écrire de cette manière V=k[AB]^2 Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted March 18 Author Posted March 18 il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuuu tu pars bien de v = k [AB]1 [OH]1 et vu que dans ton énoncé ont t'indique que les concentrations en réactifs sont égales au début de la réaction, alors [AB] = [OH] donc on peut dire que v = k [AB]1 [AB]1 = k [AB]² , d'ailleurs l'exposant 2 confirme que la réaction est d'ordre 2 (tu fais la somme des exposants des concentrations en réactifs → dans la première expression tu as 1+1=2 et dans la 2° tu as 2 direct) ! J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Ah okkkkk Wa j'y étais pas du tout Merci beaucoup à l’instant, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut ! Le secret de cet item c’est que le réactif AB et et les ions hydroxydes sont présent en même concentration ainsi. [AB]^1 * [OH]^1 = [AB]^2. Il y a tout de même une autre possibilité c’est que l’ordre partiel d’un des deux réactif soit 0 donc l’ordre partiel de l’autre réactif soit 2 ainsi tu aurais V=k* [AB]^2 ou V= k* [OH]^2 mais encore une fois vu que [AB]=[OH] tu retombes sur la possibilité de l’écrire de cette manière V=k[AB]^2 Ah ! Okkkk c'est pour ça que je trouvais pas : je pense que je confondais Merci d'avoir répondu !!! An-Schwann and FuturDocteurMamourV2 2 Quote
Recommended Posts