Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut 👋

J'ai du mal avec l'item 1 de ce QCM 😅 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/8tp5.png

Il est compté juste mais je trouve ça absolument illogique 💀 : pour moi les deux réactifs sont présents en même proportion et on sait grâce à l'unité de k que la réaction est d'ordre 2, alors l'expression de la vitesse devrait être v = k [AB][OH](de point de vue hein mais du coup c'est pas ça apparemment) 

Bref je comprend vraiment pas comment je suis censée arriver à v = k [AB]2

Merci d'avance pour votre aide

Bon après midi 🫶

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu tu pars bien de v = k [AB][OH]1 et vu que dans ton énoncé ont t'indique que les concentrations en réactifs sont égales au début de la réaction, alors [AB] = [OH] donc on peut dire que v = k [AB][AB]1 = k [AB]² , d'ailleurs l'exposant 2 confirme que la réaction est d'ordre 2 (tu fais la somme des exposants des concentrations en réactifs → dans la première expression tu as 1+1=2 et dans la 2° tu as 2 direct) !

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted

Salut ! 
Le secret de cet item c’est que le réactif AB et et les ions hydroxydes sont présent en même concentration ainsi. [AB]^1 * [OH]^1 = [AB]^2. Il y a tout de même une autre possibilité c’est que l’ordre partiel d’un des deux réactif soit 0 donc l’ordre partiel de l’autre réactif soit 2 ainsi tu aurais V=k* [AB]^2 ou V= k* [OH]^2 mais encore une fois vu que [AB]=[OH] tu retombes sur la possibilité de l’écrire de cette manière V=k[AB]^2

Posted
il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit :

Coucouuuuu tu pars bien de v = k [AB][OH]1 et vu que dans ton énoncé ont t'indique que les concentrations en réactifs sont égales au début de la réaction, alors [AB] = [OH] donc on peut dire que v = k [AB][AB]1 = k [AB]² , d'ailleurs l'exposant 2 confirme que la réaction est d'ordre 2 (tu fais la somme des exposants des concentrations en réactifs → dans la première expression tu as 1+1=2 et dans la 2° tu as 2 direct) !

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Ah okkkkk

Wa j'y étais pas du tout 🫠

Merci beaucoup 💗

à l’instant, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut ! 
Le secret de cet item c’est que le réactif AB et et les ions hydroxydes sont présent en même concentration ainsi. [AB]^1 * [OH]^1 = [AB]^2. Il y a tout de même une autre possibilité c’est que l’ordre partiel d’un des deux réactif soit 0 donc l’ordre partiel de l’autre réactif soit 2 ainsi tu aurais V=k* [AB]^2 ou V= k* [OH]^2 mais encore une fois vu que [AB]=[OH] tu retombes sur la possibilité de l’écrire de cette manière V=k[AB]^2

Ah ! 

Okkkk c'est pour ça que je trouvais pas : je pense que je confondais 😅

Merci d'avoir répondu !!!💗