Juliette.bedek Posted March 18 Posted March 18 (edited) Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait me représenté les étapes de la reactions. Je n'arrive pas a passe de la 2eme a la 3eme étapes. Merci ! https://docs.google.com/document/d/1bPEyl1BckJPX47GTDw5G-uHhssqoIFibSzTyScPOrG8/edit?usp=sharing Edited March 18 by Juliette.bedek Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 18 Responsable Matière Solution Posted March 18 Salut ! @Juliette.bedek Voici le schéma de la réaction, dis moi si tu as besoin de précisions pour répondre aux items ^^ https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/s8gk.jpeg Bon courage ! MileyVirus, Pkahhhh and Chicoco 2 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 Coucou @Bastitine @Juliette.bedek. Je relance ce sujet! Pour l’item E « B possède 3 carbones hybridés sp2 » et dans la correction y’a marqué 7. Or moi je ne trouve qu’un seul et c’est celui qui est doublement lié à un O (C=O). Est-ce une erreur de ma part ou s’agit-il d’une errata dans la correction ? Merci beaucoup. Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 Salut @Rayanodipine En effet il n'y a qu'un seul carbone hybridé sp2 et comme tu le dis c'est celui de la cétone. Le piège avec 3 était que le composé B n'a pas subit de déshydratation auquel cas il aurait bien 3 carbones sp2. Je pense que les gens qui ont fait la correction n'ont pas remarqué ça et ont mis une justification au hasard Voilà bon courage ! lysopaïne and Rayanodipine 2 Quote
Rhomolium Posted March 22 Posted March 22 Le 18/03/2025 à 14:28, Bastitine a dit : Salut ! @Juliette.bedek Voici le schéma de la réaction, dis moi si tu as besoin de précisions pour répondre aux items ^^ https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/s8gk.jpeg Bon courage ! Bonsoir, Désolé de déranger mais dans l’énoncé on nous dit qu’on condense la molécule A traité par la soude par propanone puis on neutralise B. Je vois pas la propanone dans ta réaction. C’est pas normal, non ? merci d’avance. MileyVirus 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 13 hours ago, Rhomolium said: Bonsoir, Désolé de déranger mais dans l’énoncé on nous dit qu’on condense la molécule A traité par la soude par propanone puis on neutralise B. Je vois pas la propanone dans ta réaction. C’est pas normal, non ? merci d’avance. Oui dans la partie droite de la molécule il y a des groupements éthyles qu'il faut remplacer par des groupements méthyles pour trouver la bonne molécule (même logique avec une chaîne de seulement 3 carbones. Bon courage ! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted March 23 Posted March 23 il y a 49 minutes, Bastitine a dit : Oui dans la partie droite de la molécule il y a des groupements éthyles qu'il faut remplacer par des groupements méthyles pour trouver la bonne molécule (même logique avec une chaîne de seulement 3 carbones. Bon courage ! D’accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts