Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Bastitine @Juliette.bedek.
Je relance ce sujet! Pour l’item E « B possède 3 carbones hybridés sp2 » et dans la correction y’a marqué 7. Or moi je ne trouve qu’un seul et c’est celui qui est doublement lié à un O (C=O). Est-ce une erreur de ma part ou s’agit-il d’une errata dans la correction ?

Merci beaucoup. 

• Responsable Matière
Posted

Salut @Rayanodipine 😄 

En effet il n'y a qu'un seul carbone hybridé sp2 et comme tu le dis c'est celui de la cétone. Le piège avec 3 était que le composé B n'a pas subit de déshydratation auquel cas il aurait bien 3 carbones sp2. Je pense que les gens qui ont fait la correction n'ont pas remarqué ça et ont mis une justification au hasard 😳

Voilà bon courage !

Posted
Le 18/03/2025 à 14:28, Bastitine a dit :

Salut ! @Juliette.bedek

Voici le schéma de la réaction, dis moi si tu as besoin de précisions pour répondre aux items ^^

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/s8gk.jpeg

Bon courage !

Bonsoir,

Désolé de déranger mais dans l’énoncé on nous dit qu’on condense la molécule A  traité par la soude par propanone puis on neutralise B.

Je vois pas la propanone dans ta réaction. C’est pas normal, non ?

merci d’avance.

• Responsable Matière
Posted
13 hours ago, Rhomolium said:

Bonsoir,

Désolé de déranger mais dans l’énoncé on nous dit qu’on condense la molécule A  traité par la soude par propanone puis on neutralise B.

Je vois pas la propanone dans ta réaction. C’est pas normal, non ?

merci d’avance.

Oui dans la partie droite de la molécule il y a des groupements éthyles qu'il faut remplacer par des groupements méthyles pour trouver la bonne molécule (même logique avec une chaîne de seulement 3 carbones.

Bon courage !

Posted
il y a 49 minutes, Bastitine a dit :

Oui dans la partie droite de la molécule il y a des groupements éthyles qu'il faut remplacer par des groupements méthyles pour trouver la bonne molécule (même logique avec une chaîne de seulement 3 carbones.

Bon courage !

D’accord merci beaucoup !