celinamide Posted March 18 Posted March 18 Bonjour, j’ai un problème avec les qcm en pharmacocinétique qui demandent de la réflexion comme celui là : https://ibb.co/ZR0x9TJj En fait je sais pas comment raisonner, j’essaie de faire avec les formules et de visualiser la situation, mais à chaque fois mes réponses n’ont rien à voir avec la correction. Si jamais il existe une méthode ou une manière infaillible d’aborder le problème ça m’aiderais beaucoup Merci d’avance :) Quote
Tuteur Solution Théoxidoreduction Posted March 18 Tuteur Solution Posted March 18 Ici pas trop besoin de formule pour moi, il faut surtout savoir ce que représente chaque valeurs Ici on parle du foie => médicaments éliminés par les enzyme => si elles ne marchent pas le médicaments sera moins éliminés => moins bonne clairance Pour la B je dirais que oui Le Vd représente à quel point le medicaments est dispersé partout dans le corps => gros Vd => medicaments repartit un peu partout donc compliqué à éliminé rapidement => CL sera influencé Pour la D, la demie vie n'influence pas la clairance mais la clairance influence la demie vie => si bcp de clairance => elim rapide => demie vie faible E => si médicaments éliminé par le foie => si le foie est en mauvais état => mauvaise élimination => donc la fonction hépatique influence la clairance ( on peut aussi revenir au formule où dans le cours CL = CL non rénale( influencé par la fonction hépatique ) + CL rénal ) Je sais pas si c'est clair TvT mais pour ce genre de truc je fonctionne surtout à la logique celinamide 1 Quote
celinamide Posted March 18 Author Posted March 18 Oui c’est clair je comprends mieux comment raisonner merci, pour les réponse du QCM 9 (celui auquel t’as répondu) c’était AE, mais dcp je comprends pas comment C pourrait être fausse par ce que ton raisonnement me semble logique et vrai Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 18 Tuteur Posted March 18 Je saurais pas dire non plus faudrait voir si un tuteur peut répondre Quote
celinamide Posted March 18 Author Posted March 18 T’inquiète pas tu m’as déjà bien aidé !! et oui ça aiderait Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Coucou désolé pour la réponse tardive je vais essayer de vous éclairer la dessus @celinamide et @Théoxidoreduction pour l’item C (j’étais comme vous l’année dernière je comprenais pas pourquoi cette fichu clairance ne dépendait pas du Vd) . Déjà l’item B est bien FAUX car même si k semble influencer la CL dans les formules en réalité la Clairance ne dépend pas de k mais c’est k qui dépend de la Clairance : en fait c’est logique en terme pharmacocinétique car k c’est une constante d’élimination mais qui en soit n’est qu’une constante qui est défini À PARTIR des propriétés du médicaments et des capacités d’élimination (clairance) et de distribution du médicament (Vd) chez un patient. Par contre les capacités d’élimination du patient ( la clairance) peuvent changer d’un patient à l’autre exemple si le patient est insuffisant hépatique il va plus aussi bien éliminer les médicaments ainsi ça va diminuer sa clairance qui ainsi va modifier k car k est défini À PARTIR DE la clairance. Pareil si le Vd n’est pas le même entre deux patients (il peut y avoir pleins de raison à cela le médicament selon ses propriété ne se distribues pas de la même manière par exemple chez un patient anorexique ou bien obèse) cela va modifier k car k est défini À PARTIR DE Vd. Ainsi tu peux faire varier k A PARTIR DE VD et CL mais ce n’est pas logique de dire que CL et Vd varie selon k car ils définissent déjà k donc k ne peut pas les définir. Se sont des propriétés du patient défini par le patient lui même et non pas à partir de k que l’ont défini à partir de ces deux paramètres. J'espère que c’est plus clair déjà pour le D. Théoxidoreduction and celinamide 2 Quote
celinamide Posted March 18 Author Posted March 18 J’ai compris pour l’item B merci ! Mais pour les variations en fonctions de CL et Vd, ça veut dire qu’on peut affirmer que CL ne dépend pas de Vd car CL c’est propre au patient et Vd propre au médicament ? Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Pour le fait que le Vd est la CL ne sont pas fonctions l’un de l’autre je vais essayer de vous l’expliquer sachant que j’ai réussi à le comprendre que récemment donc possiblement je vais pas réussir à bien vous expliquer mais au final que vous compreniez ou non il faut l’admettre Vd NE DÉPEND PAS DE CL ET CL NE DÉPEND PAS DE Vd vous avez pas le choix c’est comme ça (c’est cruel mais c’est comme ça l’année dernière j’étais allé à l’examen en ayant admis ça alors que je comprenais pas pourquoi). Le fait est que le Vd et la CL sont complètement différent la CL c’est la capacité de filtration plasmatique du corps du patient c’est à dire que comme vous le savez l’unité de la CL c’est les L/min (ou mL/s peut importe c’est un volume par unité de temps) perso j’avais pas compris cette notion l’année dernière mais tout est devenu plus clair cette année : le volume dans l’unité de la clairance correspond au volume de plasma filtré et le temps au temps que le corps a mit pour filtrer ce volume de plasma ainsi la clairance rénale CL est le volume de plasma totalement débarrassé d’une substance par unité de temps. Donc si pour un médicament donné disons du Doliprane le patient a une CL de 1L/h ça veut dire que en 1 heure il a débarrassé un litre de sang du Doliprane contenu dedans et si son volume plasmatique est de 6L en 6h il a filtré tout son sang donc théoriquement il a éliminé tout le Doliprane qui était dedans or ce n’est pas le cas car tout le Doliprane n’étais pas dans le sang il a distribué dans les tissus donc pour que le patient puisse éliminer le Doliprane de son plasma il faut que le Doliprane soit présent dans son plasma. C’est la qu’intervient le Vd. Si mon patienta a un Vd de 25L pour le Doliprane ça veut dire que le Doliprane n’est pas présent uniquement dans le compartiment sanguin ainsi lorsque mon patient aura filtré ses 6L de sang il y aura encore du Doliprane dans l’organisme qui va revenir dans le sang petit à petit et donc être filtré petit à petit (avec toujours une clairance de. 1L/h). Ainsi mon patient aura un k = CL/Vd = 1/25 =0,04 Mais maintenant imaginons que 10 ans après ce patient a un physique totalement différent beaucoup de choses ont changé chez lui ce qui fait que maintenant son Vd est de 50 L par contre ses reins et son foie sont en super forme ils ont pas bougé donc il a une clairance qui est la même : il est toujours capable de filtrer son plasma aussi bien et quand il prend du Doliprane au bout de 1h il a filtré 1L de plasma du Doliprane qu’il contenait. C’est tout à fait possible en effet la clairance est inchangé par contre le Vd a changé si il est de 50L alors il y a double donc il y a deux fois moins de médicaments dans le sang ainsi quand il filtre son litre de plasma contenant du Doliprane en 1h le patient élimine deux fois moins de médicaments que lorsque son Vd était de 25L. Donc la vitesse d’élimination est modifié car elle dépend de Vd comme le montre la variation de k fonction de la variation du Vd : maintenant k = 1/50=0,02. Il faut que le médicament soit dans le sang pour être éliminé par contre la clairance d’élimination n’a pas changé que le Vd soit grand ou petit on s’en fou le patient est capable d’éliminer le Doliprane contenu dans 1L de plasma en une heure. Je me répète mais en fait on s’en fou de la quantité de Doliprane contenu dans le litre de sang peut importe il peut y avoir 1g ou 500g dans le litre de plasma on s’en fou le patient il aura filtré le litre de sang en 1h. Révélation (En vrai si y a 500 g de Doliprane dans un litre de sang le patient je pense qu’il arrête tout activité physiologique et ça va être compliqué de le sauver mais on s’en fou c’est la P1 donc on fait comme si ) Ainsi si le Vd est petit il y aura beaucoup de Doliprane dans 1 L de plasma et il aura peu distribué dans les tissus donc il y aura beaucoup de Doliprane éliminé et sera éliminé totalement du corps en un temps proche de 6h (car patient avec Vplasmatique=6L) et si le Vd est grand il y aura peu de médicament dans le litre de plasma filtré en 1h donc peut de Doliprane sera éliminé et le Doliprane sera totalement éliminé au bout d’un temps long. Je sais pas si c’est très clair j’espère que si quand même c’est mieux si vous avez compris et j’espère surtout ne pas vous avoir embrouillé sinon oubliez et faites comme moins ancrez vous dans la tête que CL est Vd sont indépendants l’un de l’autre foncez au concours et vous finirez comprendre un jour Révélation comme on dit « patience est maître de sagesse » Bon courage et hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Du coup pour ton autre question non les deux sont propres au patient et au médicament c’est à dire que chez le même patient si tu donnes par exemples des AVK le Vd sera de 70L et le CL de 3L/ h et si tu donnes chez un autre patient du Doliprane on peut avoir un Vd de 20L et une CL de 0,5L/h. Ça dépend des deux Théoxidoreduction, Imooo, sesamoïde and 2 others 1 2 1 1 Quote
celinamide Posted March 18 Author Posted March 18 Ok j’ai ENFIN compris, merci pour l’explication de qualité !! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Juste je viens de me rendre compte que le professeur Chatelut vous donne une valeur de Volume plasmatique à retenir d'en moyenne 3L et non pas 6L comme dans mon explication (ça change rien à l'explication c'est juste j'ai plutôt donné le volume plasmatique moyen d'un hippopotame plutôt que celui d'un humain) celinamide 1 Quote
celinamide Posted March 18 Author Posted March 18 Ah oui mdrrr c’est beaucoup, merci pour la précision Quote
Recommended Posts