Juustine Posted March 18 Posted March 18 Bonjour, je n’arrive pas à comprendre et surtout retenir ce que la lame verticale du palatin sépare et délimite. De même, pour la lame horizontale du palatin. Merci par avance pour les explications !! Quote
Betti Posted March 18 Posted March 18 il y a 32 minutes, Juustine a dit : Bonjour, je n’arrive pas à comprendre et surtout retenir ce que la lame verticale du palatin sépare et délimite. De même, pour la lame horizontale du palatin. Merci par avance pour les explications !! Coucou je te glisse ici le cours d’un drive qui m’a vraiment bien aidé à comprendre l’os palatin https://ibb.co/WvQtHL3x En espérant que ca puisse t’aider :) Bonne journée ! Bettina il y a 35 minutes, Juustine a dit : Bonjour, je n’arrive pas à comprendre et surtout retenir ce que la lame verticale du palatin sépare et délimite. De même, pour la lame horizontale du palatin. Merci par avance pour les explications !! Je l’avais surligné en orange sur la photo là lame horizontale se positionne en arrière du processus palatin du maxillaire terminant en posterieur la voûte palatine. Et comme écrit sur la photo en latéral sur la lame verticale le processus pyramidale, qui peut être aperçu entre les processus du maxillaires et le processus ptérygoidien. Quote
Solution Chicoco Posted March 18 Solution Posted March 18 Salut @Juustine, En attendant la réponse d'un tuteur, voici ma réponse, j'espère que ça t'aidera Le palatin est un os pair qui participe à la formation du palais osseux Il a deux parties principales : 1) La lame verticale (ou perpendiculaire) 2) La lame horizontale La lame verticale du palatin Elle sépare : En avant : le bord postérieur de la base du maxillaire En arrière: la lame médiale du processus ptérygoïde du sphénoïde En haut: elle rejoint l'incisure sphéno-palatine Elle délimite: Latéralement: contribue à la paroi médiale de la fosse ptérygo-palatine Médialement : la cavité nasale La lame horizontale du palatin Elle sépare: En bas : la cavité buccale En haut: les cavités nasales Elle délimite: En avant : s’articule avec le processus palatin du maxillaire En arrière : elle marque la limite postérieure du palais osseux et se prolonge par le voile du palais Bonne journée et bon courage ! Ana_stomose and em. 1 1 Quote
Ana_stomose Posted March 18 Posted March 18 Heyyyy @Juustine Alors, @Bettiet @Chicoco ont super bien expliquer. Je vais te faire un petit résumé court et concis, tout a été dis dans leur reponse normalement. • Lame horizontale = Plancher des fosses nasales + palais osseux (plancher de la cavité buccale). • Lame verticale = Sépare la cavité nasale du sinus maxillaire + participe à la paroi médiale du sinus maxillaire et à la fosse ptérygo-palatine. En espérant avoir répondu à la question :) Betti, em. and Chicoco 3 Quote
Juustine Posted March 18 Author Posted March 18 (edited) Merci à vous 3, c’est plus clair ! Edited March 18 by Juustine Chicoco, Betti and Ana_stomose 3 Quote
Recommended Posts