Celia_que Posted March 18 Posted March 18 hello ! je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque (je n'ai pas trouvé sur le forum), mais l'item du sujet 3 du poly du printemps sur la fécondation : "Un spermatozoïde ayant déjà subi la libération d'hyaluronidase peut traverser la zone pellucide" est compté faux, mais je ne comprends pas pourquoi car il peut très bien traverser grâce à la fixation secondaire par ZP2 et SPAM non ? vu que là on parle bien de traverser seulement la ZP et pas le cumulus où là effectivement il y a besoin de l'hyaluronidase.. Quote
Solution noidonthaveagun Posted March 18 Solution Posted March 18 (edited) @Celia_que Il y a 2 étapes au passage de la zone pellucide : - la fixation avec ZP3 et ZP4 - la fixation entre ZP2 et SPAM1 Or, pour réaliser la première, il faut au spermatozoïde des récepteurs qui se trouvent sur sa membrane plasmique. Or si ce dernier a déjà libéré de la hyaluronidase ça signifie qu'il a réalisé sa réaction acrosomique ce qui implique que sa membrane plasmique et sa membrane externe ont fusionné et que les récepteurs nécessaires à la reconnaissance de ZP3 et ZP4 ne sont plus indemnes. En d'autres termes, si une libération d'hyaluronidase a eu lieu alors fatalement, le spermatozoïdes a réalisé sa réaction acrosomique et dans ce cas-là, il ne peut plus traverser la zone pellucide puisqu'il n'exprime plus les récepteurs adéquats. J'espère que je me suis pas trompée ! Bonne journée ! Edited March 18 by noidonthaveagun Quote
Ancien Responsable Matière camitose Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 On 3/18/2025 at 8:31 AM, noidonthaveagun said: @Celia_que Il y a 2 étapes au passage de la zone pellucide : - la fixation avec ZP3 et ZP4 - la fixation entre ZP2 et SPAM1 Or, pour réaliser la première, il faut au spermatozoïde des récepteurs qui se trouvent sur sa membrane plasmique. Or si ce dernier a déjà libéré de la hyaluronidase ça signifie qu'il a réalisé sa réaction acrosomique ce qui implique que sa membrane plasmique et sa membrane externe ont fusionné et que les récepteurs nécessaires à la reconnaissance de ZP3 et ZP4 ne sont plus indemnes. En d'autres termes, si une libération d'hyaluronidase a eu lieu alors fatalement, le spermatozoïdes a réalisé sa réaction acrosomique et dans ce cas-là, il ne peut plus traverser la zone pellucide puisqu'il n'exprime plus les récepteurs adéquats. J'espère que je me suis pas trompée ! Bonne journée ! Expand C’est exactement ça, la traversée du cumulus oophorus nécessite les enzymes (notamment la hyaluronidase) libérées lors de la réaction acrosomique. Cependant, ces spermatozoides ayant perdu une partie de leur membrane plasmique, ils n’auront plus les ligands nécessaires pour traverser la zone pellucide grâce à la fixation primaire puis secondaire. C’est donc d’autres spermatozoides avec une membrane plasmique intacte qui vont prendre le relais et qui vont traverser la zone pellucide. La fixation primaire va induire la réaction acrosomique ce qui permet à ces spermatozoïdes d’ensuite participer à la fixation secondaire et enfin de traverser la zone pellucide. Drsaucisse, noidonthaveagun and Paulimère 2 1 Quote
Recommended Posts