Chicoco Posted March 17 Posted March 17 Bonsoir, J’aurais besoin d’un éclaircissement sur certaines notions liées à la transgénèse et la transmission du transgène svp J’ai du mal à comprendre comment un transgène se transmet à la descendance et quand on peut être sûr que tous les descendants seront transgéniques. Je sais que si l’insertion se fait au stade du zygote, le transgène est présent dans toutes les cellules de l’individu, y compris les cellules germinales, mais j’ai du mal à voir dans quels cas tous les descendants héritent forcément du transgène et quand il y a une transmission mendélienne classique. Si vous avez des explications pour comprendre tout ça je veux bien svp Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée ! Quote
Solution Sckamaar Posted March 18 Solution Posted March 18 Il y a 16 heures, Chicoco a dit : Bonsoir, J’aurais besoin d’un éclaircissement sur certaines notions liées à la transgénèse et la transmission du transgène svp J’ai du mal à comprendre comment un transgène se transmet à la descendance et quand on peut être sûr que tous les descendants seront transgéniques. Je sais que si l’insertion se fait au stade du zygote, le transgène est présent dans toutes les cellules de l’individu, y compris les cellules germinales, mais j’ai du mal à voir dans quels cas tous les descendants héritent forcément du transgène et quand il y a une transmission mendélienne classique. Si vous avez des explications pour comprendre tout ça je veux bien svp Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée ! Pour faire simple si insertion dans une cellule somatique il n’y aura pas de transmission à la descendance. Par contre si c’est au stade zygote ou cellule germinal ce sera transmis à la descendance.L’individu fondateur (F0) hétérozygote pour le transgène aura 50 % de chance de transmettre l’allèle transgénique à chaque descendant, suivant une transmission mendélienne classique. Si un croisement est fait entre deux hétérozygotes , on obtient la ségrégation mendélienne classique : 25 % (homozygote) 50 % (hétérozygote) 25 % (non transgénique) . Puis en fonction si c’est sur X et Y cela varie aussi en fonction du sexe de la descendance Si l’individu fondateur est homozygote pour le transgène Tous les descendants hériteront forcément d’au moins un allèle T 100 % des descendants seront transgéniques. Dis moi si c’est bien clair et bon courageusement! Fodiliaque, Chicoco and dzinthesky 1 1 1 Quote
Recommended Posts