Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou j’ai un pb avec ce QCM car il est compté vrai : C. En utilisant l'amorce 2 pour le séquençage on obtient par lecture directe une partie de la séquence du brin codant.

je croyais qu’après le séquençage on lisait le brin synthétisé donc complémentaire, et qu’on ne lisait pas directement le brin codant ?

merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Alors tout dépend de ton amorce 2 :

1. Si l’amorce 2 s’hybride sur le brin non codant (c’est-à-dire le brin complémentaire du brin codant), alors l’ADN polymérase va synthétiser un brin complémentaire, qui correspondra au brin codant. Par conséquent, la lecture directe de la séquence obtenue donnera bien la séquence du brin codant.

2. Si l’amorce 2 s’hybride sur le brin codant, alors le brin synthétisé sera complémentaire et ne correspondra pas directement au brin codant.

Dans l'énoncé, on suppose que l’amorce 2 s’hybride sur le brin non codant. Ainsi, le brin synthétisé correspond bien au brin codant, ce qui permet une lecture directe de sa séquence.

Donc oui, après le séquençage, on lit bien un brin synthétisé, mais si l’amorce est bien positionnée, ce brin correspond directement au brin codant. 

Bon courage !

Posted
  On 3/18/2025 at 1:07 PM, Gluthomate said:

Salut ! Alors tout dépend de ton amorce 2 :

1. Si l’amorce 2 s’hybride sur le brin non codant (c’est-à-dire le brin complémentaire du brin codant), alors l’ADN polymérase va synthétiser un brin complémentaire, qui correspondra au brin codant. Par conséquent, la lecture directe de la séquence obtenue donnera bien la séquence du brin codant.

2. Si l’amorce 2 s’hybride sur le brin codant, alors le brin synthétisé sera complémentaire et ne correspondra pas directement au brin codant.

Dans l'énoncé, on suppose que l’amorce 2 s’hybride sur le brin non codant. Ainsi, le brin synthétisé correspond bien au brin codant, ce qui permet une lecture directe de sa séquence.

Donc oui, après le séquençage, on lit bien un brin synthétisé, mais si l’amorce est bien positionnée, ce brin correspond directement au brin codant. 

Bon courage !

Expand  

Merci pour ta réponse, désolé je force un peu mais je vois vraiment pas où c’est marqué dans l’énoncé ?

• Tuteur
Posted

Salut @Pala.off!

En fait ce n’est pas directement mis dans l’énoncé, mais par contre dans les figures données tu vois que l’amorce 2 est positionné en bas du gène et est orientée vers la droite. L’amorce 2 se positionne sur le gène en ayant une orientation 5’ -> 3’. 

Lors d’une PCR les amorces s’hybrident au brin d’ADN de manière complémentaire et ANTI-PARALLÈLE, ainsi l’amorce 2 étant orienté 5’->3’ elle viendra s’hybridé avec le brin 3’->5’ du gène et ce brin est le brin non-codant. Ainsi comme l’amorce explique @Gluthomate à partir de l’amorce 2 l’ADNpolymérase synthétisera le brin codant du gène. 

Je te remet les schémas du cour de Mme.Couderc expliquant la PCR :

dans ces diapos tu vois bien que l’amorce orienté 5’->3’ (donc orienté vers la droite) s’hybride avec le brin orienté 3’->5’. Et l’amorce orienté 3’->5’ (donc orienté vers la gauche) s’hybride avec le brin orienté 5’->3’.

j’espère que cela est plus claire. Bon courage et n’hésitez pas si tu as d’autres questions 🌸

image.png

image.png