toti Posted March 17 Posted March 17 Bonjour, comment déduit-on qu'un patient est atteint de polyarthrite rhumatoïde ? Parce que il me semble qu'en cours, rien n'a été dit à ce sujet, je ne sais plus. https://ibb.co/chdjgB9k merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fodiliaque Posted March 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18 Il y a 14 heures, toti a dit : Bonjour, comment déduit-on qu'un patient est atteint de polyarthrite rhumatoïde ? Parce que il me semble qu'en cours, rien n'a été dit à ce sujet, je ne sais plus. https://ibb.co/chdjgB9k merci Coucou cela dépend des années, je sais que pour mon année il fallait faire la différence (c'est d'ailleurs dans le diapo a la 4eme page) mais retiens que : A Gauche : La coupe physiologique : - On a une bordure synoviale continue avec environ 4 assises cellulaires. (en gros c'est des synoviocytes il y en a de type A qui vont avoir un rôle de macrophage mais aussi de type B avec un rôle fibroblastique. - En dessous de ces 4 assises tu va pas trouver grand chose : et c'est normal :) en fait il faut comprendre que t'as pas besoin de plus de cellule que ca car ton tissu n'est pas inflammé donc le reste de l'espace est occupé par des adipocytes (noté "fat"). - (tu peux trouver quelque vaisseaux aux mêmes espaces ou il y a de la graisse. A Droite : La coupe pathologique : - La c'est complètement différent : comme tu peux le voir il y a tout pleins de noyaux donc tout pleins de cellules au dessus de la basale (trait noir) on appelle ça l'hyperplasie. - On a énormément de mal a distinguer les types cellulaires mais il faut se dire que ton tissu est inflammé donc t'auras une grande infiltration de cellules immunitaires (principalement des monocytes, des macrophages et des lymphocytes) PetiteComète, toti and dzinthesky 2 1 Quote
toti Posted March 18 Author Posted March 18 Il y a 4 heures, Fodiliaque a dit : Coucou cela dépend des années, je sais que pour mon année il fallait faire la différence (c'est d'ailleurs dans le diapo a la 4eme page) mais retiens que : A Gauche : La coupe physiologique : - On a une bordure synoviale continue avec environ 4 assises cellulaires. (en gros c'est des synoviocytes il y en a de type A qui vont avoir un rôle de macrophage mais aussi de type B avec un rôle fibroblastique. - En dessous de ces 4 assises tu va pas trouver grand chose : et c'est normal :) en fait il faut comprendre que t'as pas besoin de plus de cellule que ca car ton tissu n'est pas inflammé donc le reste de l'espace est occupé par des adipocytes (noté "fat"). - (tu peux trouver quelque vaisseaux aux mêmes espaces ou il y a de la graisse. A Droite : La coupe pathologique : - La c'est complètement différent : comme tu peux le voir il y a tout pleins de noyaux donc tout pleins de cellules au dessus de la basale (trait noir) on appelle ça l'hyperplasie. - On a énormément de mal a distinguer les types cellulaires mais il faut se dire que ton tissu est inflammé donc t'auras une grande infiltration de cellules immunitaires (principalement des monocytes, des macrophages et des lymphocytes) Merci beaucoup ! Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts