lucasdlng Posted March 17 Posted March 17 Bonsoir ! J'ai une question sur un item : La méiose est toujours précédée d'une phase de réplication de I' ADN dit phase S (VRAI) Je ne comprends pas, lors de la méiose II, il n'y a pas de phase S non? Si possible de m'expliquer... merci! Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Salut ! Je vois ce que tu veux dire mais tu t'emmêle un peu. Je vais essayer d'éclaircir tout ça: L’affirmation « La méiose est toujours précédée d'une phase de réplication de l’ADN, dite phase S » est vraie, mais il est important de bien comprendre à quel moment cette phase S a lieu. Avant d’entrer en méiose, la cellule passe par une phase de réplication de l’ADN qui se déroule au cours de l’interphase. Cette phase S permet de dupliquer l’ADN, de sorte que chaque chromosome, initialement simple, devient un chromosome bichromatidien (composé de deux chromatides sœurs identiques). Cependant, la méiose se compose de deux divisions successives : Méiose I : Sépare les chromosomes homologues. Méiose II : Sépare les chromatides sœurs, comme lors d’une mitose. Entre ces deux divisions, il n’y a pas de nouvelle phase S. L’ADN ne se réplique qu’une seule fois avant la méiose I, et cette réplication est suffisante pour les deux divisions méiotique. L’affirmation est donc correcte car la méiose, dans son ensemble, commence toujours par une phase de réplication de l’ADN. Mais, cette réplication ne se produit qu’avant la méiose I et non avant la méiose II. Ainsi, si l’on considère la méiose dans sa globalité, elle est bien précédée d’une phase S, mais cette réplication de l’ADN n’a lieu qu’une seule fois. J'espère que ça t'aura aidé et que ça répond à ta question ! ;) lucasdlng, Rhomolium, aurisorius and 2 others 1 1 3 Quote
lucasdlng Posted March 17 Author Posted March 17 Okay donc quand on dit la méiose est tjr précédée on considère "une seule" méiose? En mode méiose c'est méiose I + méiose II donc c'est ça qui rend vrai? Mais par contre si on me dit la méiose II est précédée d'une phase S (donc précisé) là c'est bien faux c'est ça ? Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted March 18 Tuteur Posted March 18 On 3/17/2025 at 9:45 PM, lucasdlng said: Okay donc quand on dit la méiose est tjr précédée on considère "une seule" méiose? En mode méiose c'est méiose I + méiose II donc c'est ça qui rend vrai? Mais par contre si on me dit la méiose II est précédée d'une phase S (donc précisé) là c'est bien faux c'est ça ? Expand C'est exactement ça, tu as tout compris ! Drsaucisse and lucasdlng 1 1 Quote
Recommended Posts