MucoVICsidose Posted March 17 Posted March 17 Saluttt, pour la partie odontologie, qcm 21 item A : "A. L'os alvéolaire est composé de la lame cribriforme, d'os spongieux et d'os basal." est faux car "A. L’os alvéolaire est composé d’os cortical, d’os spongieux et de la lame cribriforme/lame criblée." quelqu'un peut m'expliquer svp parce que je pensais que l'os alvéolaire était une continuité de l'os basal, et c'est quoi l'os cortical ? Merci d'avance !! Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Coucou @MucoVICsidose !! Alors pour commencer je vais t'expliquer la différence entre os alvéolaire et os basal : - os alvéolaire = partie de l'os maxillaire ou mandibulaire qui porte les dents, il se résorbe en absence de celles-ci. - os basal = os en dessous qui subsiste malgré l'absence de dents. On dit en effet que les deux sont en continuité. Ensuite pour ce qui est de la structure de l'os en elle-même : il est composé de l'os cortical, d'os spongieux et de la lame criblée comme tu l'as dit. L'os cortical correspond à la partie externe d'un os (quelque qu'il soit), il est assez dense. L'os spongieux est l'os en dessous qui est plus poreux, avec des sortes d'alvéoles, il est plus léger. C'est la même chose que pour la structure des os que tu as pu voir en anatomie au premier semestre ! Et enfin, la lame criblée est une fine couche d'os qui laisse passer les vaisseaux et les nerfs. Du coup au final la proposition est fausse car l'os basal n'appartient pas à l'os alvéolaire, il s'agit d'un os différent ! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! MucoVICsidose and lisonsome 1 1 Quote
MucoVICsidose Posted March 17 Author Posted March 17 On 3/17/2025 at 5:54 PM, Océanoclaste said: Coucou @MucoVICsidose !! Alors pour commencer je vais t'expliquer la différence entre os alvéolaire et os basal : - os alvéolaire = partie de l'os maxillaire ou mandibulaire qui porte les dents, il se résorbe en absence de celles-ci. - os basal = os en dessous qui subsiste malgré l'absence de dents. On dit en effet que les deux sont en continuité. Ensuite pour ce qui est de la structure de l'os en elle-même : il est composé de l'os cortical, d'os spongieux et de la lame criblée comme tu l'as dit. L'os cortical correspond à la partie externe d'un os (quelque qu'il soit), il est assez dense. L'os spongieux est l'os en dessous qui est plus poreux, avec des sortes d'alvéoles, il est plus léger. C'est la même chose que pour la structure des os que tu as pu voir en anatomie au premier semestre ! Et enfin, la lame criblée est une fine couche d'os qui laisse passer les vaisseaux et les nerfs. Du coup au final la proposition est fausse car l'os basal n'appartient pas à l'os alvéolaire, il s'agit d'un os différent ! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Expand Oui c’est bon j’ai compris mercii!! Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts