Pkahhhh Posted March 17 Posted March 17 (edited) Salut Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi les items C et D sont vrais, et de manière générale quand il y'a des items du type "cela montre que il y'a une interaction .../ que cela est du à..." jsp comment expliquer mais je doute tjrs (bon après je me doute que y'a pas de solutions miracles et c'est que c'est les docs souvent qui nous le montrent mais si jamais qqn arrive bien à déceler les "pièges" je veux bien vos tips svp Voici l'exo: https://ibb.co/LhD9fxHV https://ibb.co/4gMWL9Z5 Merci d'avance pour votre aide Edited March 17 by Pkahhhh Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 Coucou ! désolée du délais de réponse, je t’envoies une explication demain ! Pkahhhh 1 Quote
Pkahhhh Posted March 19 Author Posted March 19 Coucou @dzinthesky pas de problème, merci en tt cas Quote
Pkahhhh Posted March 20 Author Posted March 20 Coucou désolé de relancer mais j'ai vrm du mal avec ces qcm Merci d'avance pour votre aide dzinthesky 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution dzinthesky Posted March 20 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20 Coucou ! Pour l'item C : "Dans la figure B, chez les souris non mutées (WT), l'absence d'effet supplémentaire significatif de la DDAVP montre que l'osmolalité urinaire avait déjà atteint son maximum spontanément lors de la restriction hydrique" Rappel d'énoncé : La DDAVP est une hormone antidiurétique de synthèse permet d'atteindre la concentration urinaire maximale. Sur la figure B, tu te concentres donc sur la partie qui étudie l'effet du DDAVP et sur chacune des pistes qui correspond aux souris WT soit WT -DDAVP et WT + DDAVP. On voit qu'entre ces deux pistes, il n'y a pas d'étoile donc pas de significativité. Or on sait que ce qu'on observe avec l'ajout de DDAVP correspond à la concentration urinaire max. Puisque chez les souris WT, on observe le même résultat, on peut déduire qu'après restriction hydrique, on obtient une concentration urinaire soit une osmolalité urinaire qui atteint son max, spontanément. Pour l'item D : "Dans la figure B, l'absence d'effet supplémentaire significatif de la DDAVP après restriction hydrique, tant chez les souris non mutées (WT) que chez les souris AQP4-KO, montre que l'ADH endogène avait déjà permis d'atteindre la concentration urinaire maximale". C'est le même principe dans le sens où tu compares les pistes : WT -DDAVP avec WT +DDAVP : c’est la conclusion de l'item C. AQP4-KO -DDVAP avec AQP4-KO +DDAVP : il n'y a pas d'étoile de significativité entre ces 2 pistes. Attention, l'étoile indique qu'il y a une différence significative entre la piste WT -DDAVP et AQP4-KO -DDVAP ; et une différence significative entre WT +DDAVP et AQP4-KO +DDAVP. On déduit cependant que de façon générale les urines sont moins concentrées chez les souris AQP4 KO, donc une diminution de la réabsorption de l'eau dans le segment terminal du néphron. Il n'y a donc pas de différence significative entre AQP4-KO -DDVAP et AQP4-KO +DDAVP donc on en déduit que les 2 concentrations correspond à la concentration urinaire maximale, grâce à l'ADH endogène (puisque la DDAVP n'a pas eu d'effet, cette concentration urinaire maximale a été atteinte spontanément sans besoin de l'ajout de DDAVP). Est-ce que c’est plus clair pour toi? N'hésite pas si tu as d'autres questions vraiment !! Bon courage Fodiliaque and Pkahhhh 1 1 Quote
Recommended Posts