Jump to content

annale 2022/2023 mineure chimie QCM10

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, thomASTROCYTE a dit :

Salut, Je comprends pas pourquoi dans la correction du prof QCM 10, il dit que le spectre A ne correspond à aucunes des 3 molécules ? moi je trouve A1/B2/C3 ??

Salut,

Effectivement le spectre A ne correspond à aucune molécule présenté!

la molécule 2 comporterai 4 signaux or Tout les spectre on que 3 signaux. De plus,  j'ai B3 et C1 en association !

(si t'as besoin je peux te faire le détail du résonnement !)  

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Usukkera a dit :

Salut,

Effectivement le spectre A ne correspond à aucune molécule présenté!

la molécule 2 comporterai 4 signaux or Tout les spectre on que 3 signaux. De plus,  j'ai B3 et C1 en association !

(si t'as besoin je peux te faire le détail du résonnement !)  

ahhh j'ai compris, erreur d'inattention mdrr, par contre pour  B et C je veux bien que tu m'explique oui !!

la molécule 3 à un CH3 lié avec un ester donc on doit l'avoir à 1+3 ppm non ?

Merci !!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 41 minutes, thomASTROCYTE a dit :

B et C je veux bien que tu m'explique oui !!

Alors là il y a une subtilité (attention, c'est fourbe, tu fais l'erreur une fois puis après, tu la refais plus je te le garanti)

Je te remet le tableau qu'on a pour que tu puisse suivre ce que je vais dire: https://ibb.co/n8mBGCM4

Pour la molécule 1: 

Les deux CH3 relier au CH donne 1 signal (ça tu as compris), on s'attend à voir 1+0.5 (fonction en beta) = 1.5ppm --> c'est un doublet (un voisin) on le voit mal sur les schéma mais c'est bien des doublets (bon ici on s'en fiche pas mal) 

Pour le CH--> C'est un septuet --> on s'attend à le voir à (Attention subtilité) 1.5+1= 2.5 ppm, pourquoi pas +3 ? parce que le CH est relié au C=O et pas au O de l'ester donc on prend + 1

Enfin le CH3 relié au O est un singulet --> on s'attend à le voir à (Attention subtilité) 1+3=4 ppm car le CH3 est relié au O de l'ester donc on prend +3 (oui c'est fourbe)

Pour la molécule 3 c'est la logique inverse

-les deux CH3 relié au CH--> cf molecule 1

-Pour le CH--> 1,5+3=4.5ppm

-pour le CH3 seul--> 1+1 ppm = 2 ppm

Donc tu vois bien Ici que 

1C et 3B sont les bonnes associations !

Et la A ce retrouve sans associations (Ici la A est un piège pour voir si on a compris la subtilité)

Comme tu le sais les valeurs calculer sont approximatives mais tu peux quand même en déduire le spectre!

J'espère que c'est clair, si t'as des questions hésite pas !

Edited by Usukkera
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, Usukkera a dit :

Alors là il y a une subtilité (attention, c'est fourbe, tu fais l'erreur une fois puis après, tu la refais plus je te le garanti)

Je te remet le tableau qu'on a pour que tu puisse suivre ce que je vais dire: https://ibb.co/n8mBGCM4

Pour la molécule 1: 

Les deux CH3 relier au CH donne 1 signal (ça tu as compris), on s'attend à voir 1+0.5 (fonction en beta) = 1.5ppm --> c'est un doublet (un voisin) on le voit mal sur les schéma mais c'est bien des doublets (bon ici on s'en fiche pas mal) 

Pour le CH--> C'est un septuet --> on s'attend à le voir à (Attention subtilité) 1.5+1= 2.5 ppm, pourquoi pas +3 ? parce que le CH est relié au C=O et pas au O de l'ester donc on prend + 1

Enfin le CH3 relié au O est un singulet --> on s'attend à le voir à (Attention subtilité) 1+3=4 ppm car le CH3 est relié au O de l'ester donc on prend +3 (oui c'est fourbe)

Pour la molécule 3 c'est la logique inverse

-les deux CH3 relié au CH--> cf molecule 1

-Pour le CH--> 1,5+3=4.5ppm

-pour le CH3 seul--> 1+1 ppm = 2 ppm

Donc tu vois bien Ici que 

1C et 3B sont les bonnes associations !

Et la A ce retrouve sans associations (Ici la A est un piège pour voir si on a compris la subtilité)

Comme tu le sais les valeurs calculer sont approximatives mais tu peux quand même en déduire le spectre!

J'espère que c'est clair, si t'as des questions hésite pas !

Parfait c'est très clair merci beaucoup !