Jump to content

Annale 2023-2024 session 2 qcm 20

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

J'aurais une question concernant l'item D du QCM 20 de la session 2 (2023-2024). La formule de t1/2 pour une réaction d'ordre 1 n'est-elle pas t1/2=ln⁡(2)/ak ? Car dans la correction, le coefficient stœchiométrique n'est pas pris en compte.

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, pourquoi la C est compté vraie ? je trouve 1*10-5 perso ? 

pareil pour le QCM 19 item D ??

merci !

Edited by thomASTROCYTE
  • Responsable Matière
Posted
il y a une heure, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut !

Pour le 19 D je pense pas pouvoir faire mieux que la justification de la correction du TAT je te remet le détail du calcul ici si jamais : 

image.thumb.png.aa456761ad2456599f6717b95d1ef1c1.png

mais vue qu'on prend t=400 cela signifie que C= 2.5*10-3 et plus 5*10-3 non ?

Posted

Franchement je pense vraiment qu'il manque une donnée dans l'énoncé j'ai tout essayé mais j'arrives pas au résultat de l'item. Pour moi c'est pas possible de résoudre cet item en ne connaissant ni la concentration initiale ni l'intervalle de temps t, il faudrait au moins la concentration initiale en [N2O5]. Je passe surement à coté de quelque chose puisque c'est quand même un QCM d'annales donc je te conseilles d'envoyer un message au Professeur sur Moodle. (si il te donne une réponse hésite pas à la partager sur le post).

Le raisonnement le plus logique que j'ai trouvé est que on considère que la concentration initiale en réactif initial correspond au coef stœchiométrique ainsi on aurait [N2O5] = 2 mol/L donc au bout de l'intervalle de temps t il reste [N2O5](t)= 2-2*10^-2 = 1,98mol/L que j'arrondi à 2 pour la suite des calculs. 

Ainsi tu sais que v(t)=k*[N2O5](t)^q au vu de l'unité de k tu es sur une réaction d'ordre 1 donc q=1 ainsi v(t)=k*[N2O5](t)=(5*10^-4)*2=1*10^-3 mais du coup ça marche pas puisque l'item nous propose 1*10^-2 du coup je suis vraiment à cours d'idée désolé.

• Ancien Responsable Matière
Posted

j'ai essayé de résoudre l'item est pareil impossible de trouver le même résultat, donc je te conseille d'envoyer un mail au Pr Stigliani et de lui demander des explications !