Tuteur ocyjocine Posted March 17 Tuteur Posted March 17 J'aurais une question concernant l'item D du QCM 20 de la session 2 (2023-2024). La formule de t1/2 pour une réaction d'ordre 1 n'est-elle pas t1/2=ln(2)/ak ? Car dans la correction, le coefficient stœchiométrique n'est pas pris en compte. Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 17 Solution Posted March 17 Salut ! Tu as raison c’est une ERRATA de correction du tutorat l’item D est VRAI comme annoncé dans la grille de correction des professeurs ! rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 (edited) Salut, pourquoi la C est compté vraie ? je trouve 1*10-5 perso ? pareil pour le QCM 19 item D ?? merci ! Edited March 18 by thomASTROCYTE Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Salut ! Pour le 19 D je pense pas pouvoir faire mieux que la justification de la correction du TAT je te remet le détail du calcul ici si jamais : Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Pour le 20 item C j’avoue j’ai du mal à réaliser le calcul @rosembcéphale et @alicetone désolé je sèche rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 il y a une heure, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut ! Pour le 19 D je pense pas pouvoir faire mieux que la justification de la correction du TAT je te remet le détail du calcul ici si jamais : mais vue qu'on prend t=400 cela signifie que C= 2.5*10-3 et plus 5*10-3 non ? Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Non car pour cette formule tu utilises la concentration initiale en réactif pas la concentration à l’instant t1/2 thomASTROCYTE 1 Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 hello je peux pas répondre dans l'immédiat mais je regarde et te répond ce soir @thomASTROCYTE :) thomASTROCYTE and FuturDocteurMamourV2 2 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 18 Posted March 18 Franchement je pense vraiment qu'il manque une donnée dans l'énoncé j'ai tout essayé mais j'arrives pas au résultat de l'item. Pour moi c'est pas possible de résoudre cet item en ne connaissant ni la concentration initiale ni l'intervalle de temps t, il faudrait au moins la concentration initiale en [N2O5]. Je passe surement à coté de quelque chose puisque c'est quand même un QCM d'annales donc je te conseilles d'envoyer un message au Professeur sur Moodle. (si il te donne une réponse hésite pas à la partager sur le post). Le raisonnement le plus logique que j'ai trouvé est que on considère que la concentration initiale en réactif initial correspond au coef stœchiométrique ainsi on aurait [N2O5] = 2 mol/L donc au bout de l'intervalle de temps t il reste [N2O5](t)= 2-2*10^-2 = 1,98mol/L que j'arrondi à 2 pour la suite des calculs. Ainsi tu sais que v(t)=k*[N2O5](t)^q au vu de l'unité de k tu es sur une réaction d'ordre 1 donc q=1 ainsi v(t)=k*[N2O5](t)=(5*10^-4)*2=1*10^-3 mais du coup ça marche pas puisque l'item nous propose 1*10^-2 du coup je suis vraiment à cours d'idée désolé. rosembcéphale 1 Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted March 20 Ancien Responsable Matière Posted March 20 j'ai essayé de résoudre l'item est pareil impossible de trouver le même résultat, donc je te conseille d'envoyer un mail au Pr Stigliani et de lui demander des explications ! FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Recommended Posts