Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le bonjour à vous,

L'item D est "Dans la classification des maladies parodontales, la sévérité de l'atteinte parodontale se divise en 4 niveaux pour la parodontite".

Je ne comprends de quels niveaux on parle ? Pour moi on a 3 types de parodontite mais ce n'est pas à ça que l'item fait référence, du coup je vois pas qu'est-ce qu'on entend par "niveaux" ;

Bien à vous, Batman (:

Posted
il y a 17 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous,

L'item D est "Dans la classification des maladies parodontales, la sévérité de l'atteinte parodontale se divise en 4 niveaux pour la parodontite".

Je ne comprends de quels niveaux on parle ? Pour moi on a 3 types de parodontite mais ce n'est pas à ça que l'item fait référence, du coup je vois pas qu'est-ce qu'on entend par "niveaux" ;

Bien à vous, Batman (:

Tu parles plutôt de l’item b ? 

Posted

Je retrouve plus mon cours (jpp).

Mais normalement il y a trois diagnostics de la parodontite et 4 niveaux/stades différents de cette maladie.

tu peux me rappeler le cours, stp ?

• Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, Océanoclaste a dit :

Coucou @Batman_sans_Robin !!

En effet il y a bien 4 niveaux d'atteintes du parodonte, je te les remets là : 

image.png.ee34b83a76975bd54185be0af83b754b.png

Il s'agit du cours sur l'anatomie de la muqueuse et du parodonte du Pr Laurencin !

C'est des niveaux d'atteintes ? Je pensais que c'était les types de parodonte existant 🤔

Posted
il y a 5 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

C'est des niveaux d'atteintes ? Je pensais que c'était les types de parodonte existant 🤔

Ah oui c'est plus probable en effet au temps pour moi. Le chiffre 4 m'a fait penser à ça c'est pour ça que j'ai mis le tableau... c'est peut-être un errata ? J'en appelle à la sagesse de mes RM @lisonsome et @Apo-ptose

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, effectivement je reconnais que litem est ambiguë. Il y a bien trois formes de parodontite : 

- Parodontite simple (liée à la plaque)

- Parodontite nécrosante (progression très rapide, avec nécrose du

parodonte superficiel)

- Parodontite comme manifestation de maladie systémique

et le schéma transmis par @Océanoclaste où il y a bien 4 types fait référence au biotype du parodonte : Cliniquement, il va permettre d’évaluer le risque d’atteinte ou de destruction du parodonte lors d’agression. C’est ici la Classification de Maynard et Wilson qui prend en compte à la fois la hauteur de la gencive attachée et l’épaisseur de cette gencive + les procès alvéolaires sous-jacents. 

Cela sera plus clair dans les qcm de la prof si elle est amenée à vous le demander le jour de l’examen ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et Je n’avais pas vu le titre du sujet mais si c’est une annale considère comme juste ce que la prof a mis en correction !