Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’aurai besoin d’aide pour clarifier un point s’il vous plait.

Dans mon cours il est écrit que le rete testis se connecte au canal efférent aux 3e mois 

https://ibb.co/LzgFP4kQ  Voici le cours en question 

et dans cette annale on nous dit le contraire dans la correction : 

QCM 20 

Les canalicules efférents comme le rete testis apparaissent au cours de la 7ème semaine et sont d’ores
et déjà en continuité l’un de l’autre.

l’item était : les canalicules efférents et le rete testis se connectent à la 8e semaine 

j’étais partie du principe que S8 c’était comme 3e mois mais je pense que mon erreur ne vient pas de là. Est ce que les canalicules et le canal efférent sont deux choses distinctes ? Au quel cas le rete testis se connecter bien avec le canal efferent au 3e mois indépendamment de sa liaison avec les canalicules à son apparition en S7 ? 

Désolé si ce n’est pas super clair , j’ai du mal à faire la différence avec ces notions , merci par avance pour votre aide ☺️

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! 

il y’a déjà un post qui traitait de cette question et au final pas vrmtn de réponse claire.. 

mais du coup déjà on va reprendre ces différentes partie du testicules (que tu as dû voir dans ton chap sur la spermatogenèse) 

Le rete testis 

C’ est une structure située dans le testicule qui reçoit les spermatozoïdes produits par les tubes séminifères

Il agit comme un carrefour pour les spermatozoïdes avant qu'ils ne passent dans les canaux efférents 

Les canalicules efférents

sont des canaux qui relient le rete testis à l'épididyme

Ces canaux permettent aux spermatozoïdes de quitter le testicule et de se diriger vers l'épididyme pour maturation

je te mets un schéma + celui du cours spermatogenèse :

IMG_6888.jpg.724e58a3bff6685be3575d442a0036d5.jpg

IMG_.thumb.jpg.f4beb3cbf3a3364402dcf4f2a96b4acd.jpg

—->canal efférent: 

les canalicules efférents se connectent ensuite pour former des canaux efférent qui mènent les spermatozoïdes vers l'épididyme, où ils subiront une maturation

c’est une structure + grande qui résulte de leur fusion mais c pareil du coup

en gros c’est la même chose mais canalicules c’est + un terme embryologique qu’on utilise plus tellement à l’âge adulte en soit pck ça s’est développé et maturé en canaux efférents 

Ensuite dès la 7eme semaine c’est là où on va avoir la différenciation testiculaire:
ça fait suite à la mise en place de l’expression du gène SRY

On aura du coup   la formation du rete testis 

+ a la S9  les cellules d’origine des tubules mesonephrotiques qui se différencient en canalicules efférents 

—-> puis ils entrent en contact

donc je dirais aussi que c’est S9 c’est là que ça commence

aussi attention comment S8 pourrait être 3 eme mois alors que ça fs 2 mois?

à moins que tu te soit dit qu’on entamait le 3 eme mois en qlq sorte? Bref mdrrr tout façon ça on oublie! 

Ensuite pk il y a une confusion avec le 3 ème mois? 

le processus de maturation des structures se poursuit jusqu'au 3e mois justement et c’est là que le contact entre le rete testis et les canalicules efférents est stabilisé et la structure est pleinement fonctionnelle pour le transport des spermatozoïdes vers l'épididyme

Ca montre bien que ca commence avant pck ça se termine là justement 

sauf QUE mdrr encore une fois les cours de PASS peuvent pas prendre exactement la réalité puisque c’est trop compliqué surtout en embryologie et comme c’est des qcm avec des valeurs précises retiens ce que le prof veux 

s’il y a marqué 3 ème mois pour simplifier la chose pck c’est là que ça se fini vrmtn retiens ça 

j’espère que c’est + clair quand même..

• Tuteur
Posted
  On 3/17/2025 at 8:49 PM, aurisorius said:

Coucou !! Il me semble que tu parles du cours de développement des organes genitaux, qui appartient à la catégorie UFP @Samlarousse je me trompe ?😅

Expand  

Oui mdrr c’est mise en place de l’appareil génital

bon du coup g quand même rep 

• Responsable Matière
Posted

My bad, on va mettre ça sur le compte de la fatigue @aurisorius... j'ai vu rete testis, lu le titre, et j'ai pas cherché plus loin 😂 hop sujet déplacé et renommé

@Kz.22 t'as l'honneur de finir dans notre beau référencement 😉

Posted

@Kz.22 Coucou désolé de répondre si tard , un immense merci pour ta réponse super détaillée qui a permis de remettre mes idées au clair ! En effet je partais du principe qu’on entamait le 3e mois , mais du coup j’oublie 😅

Encore merci d’avoir pris le temps de tout m’expliquer , passe une bonne soirée :) 

• Tuteur
Posted
  On 3/17/2025 at 8:59 PM, ZèbreZany said:

@Kz.22 Coucou désolé de répondre si tard , un immense merci pour ta réponse super détaillée qui a permis de remettre mes idées au clair ! En effet je partais du principe qu’on entamait le 3e mois , mais du coup j’oublie 😅

Encore merci d’avoir pris le temps de tout m’expliquer , passe une bonne soirée :) 

Expand  

Avec plaisir bonne soirée à toi aussi☺️