Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 (edited) Salut, l'item C est compté vraie mais étant donné que c'est une réaction en Cys addition on obtient B (R,S) et B'(S,R) non ?? Et si quelqu'un peut m'expliquer l'item D du QCM 18, ainsi que le QCM 20 (je comprends pas quel type de réaction c'est) svp Merci ! Edited March 17 by thomASTROCYTE Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 17 Author Responsable Matière Posted March 17 Il y a 2 heures, kècecé a dit : Salut! Est ce que tu aurais les références du qcm stp je l'ai marqué dans le titre ce sont les QCM 17 à 19 annale session 2 2022/2023 chimie orga kècecé 1 Quote
Solution kècecé Posted March 17 Solution Posted March 17 Oh oui my bad j’ai même pas pensé à regarder Alors du coup, ça dépends des cas, la plupars du temps ça te donnera SS et RR pour un isomère E mais il peut y avoir des exceptions. Le mieux est de dessiner la molécule si tu as un doute : Pour l’item D du 18 : le carbone numéro 3 change pas et il reste R, ensuite on te dit qu'il s'agit d’une réduction donc c'est le =O qui va être réduit donc ça va te faire un OH à la place et te faire un carbone assymétrique qui sera soit R, soit S. Pour le coup, le qcm 20 c'est une réaction un peu par cœur je trouve, juste il faut faire attention à pas se mélanger entre les différentes étapes. N’hésites pas si tu as d’autres questions Bon courage ! Shoufre and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts