Jump to content

Hormonothérapie

Go to solution Solved by Bacteriophage31,

Recommended Posts

Posted

Salut, je voulais savoir dans le chapitre qui porte sur le cancer du sein j’ai vu de nombreux qcm qui nous demander si l’hotmotherapie était adapté à la situation. 
Mais dans quelle situation elle est la mieux adapté ? Triple négative, triple positive etc? 
Merci d’avance :) 

• Tuteur
Posted

Coucou les hormonothérapies sont souvent associées aux cancer RE+/RP+/HER2- car il y a une plus forte expressions des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone. Elle est donc totalement inutile dans le cas où c'est un cancer RE-/RP-/HER2+

Posted
il y a 11 minutes, Bacteriophage31 a dit :

Coucou les hormonothérapies sont souvent associées aux cancer RE+/RP+/HER2- car il y a une plus forte expressions des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone. Elle est donc totalement inutile dans le cas où c'est un cancer RE-/RP-/HER2+

Ok merci ! 
J’avais également noté dans ce cours que pour les RÉ et les RP on parler d’expressions mais que pour les HER2 de sur expressions. 
‘Mais j’ai vu des qcm du type « Une analyse IHC pourrait confirmait une surxpression du RE »

Cette question a était compté juste 

Du coup j’ai pas trop compris 

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, SABRINA. a dit :

Ok merci ! 
J’avais également noté dans ce cours que pour les RÉ et les RP on parler d’expressions mais que pour les HER2 de sur expressions. 
‘Mais j’ai vu des qcm du type « Une analyse IHC pourrait confirmait une surxpression du RE »

Cette question a était compté juste 

Du coup j’ai pas trop compris 

Oui c'est ça les techniques d'immunohistochimie permettent de vérifier les expressions de RE et RP mais pas de HER2. Car pour vérifier une éventuelle surexpression du récepteur HER2, il faut passer par la technique FISH obligatoirement pour en faire une conclusion.

Posted
il y a 1 minute, Bacteriophage31 a dit :

Oui c'est ça les techniques d'immunohistochimie permettent de vérifier les expressions de RE et RP mais pas de HER2. Car pour vérifier une éventuelle surexpression du récepteur HER2, il faut passer par la technique FISH obligatoirement pour en faire une conclusion.

Ce que je ne comprend pas surtout c’est pourquoi dans des item on nous parle de surexpression du RE alors que moi j’avais tendance à parler juste d’expression et du coup par rapport à sa je mettais faux 

Mais du coup je ne doit pas en tenir compte ? 

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, SABRINA. a dit :

Ce que je ne comprend pas surtout c’est pourquoi dans des item on nous parle de surexpression du RE alors que moi j’avais tendance à parler juste d’expression et du coup par rapport à sa je mettais faux 

Mais du coup je ne doit pas en tenir compte ? 

Pour moi il y a aussi une surpression des récepteurs RE/RP et pas juste une expression et c'est cette surexpression qui fait qu'on ait une hormono-dépendance, d'où les hormonothérapies.