Celia_que Posted March 17 Posted March 17 hello ! j'ai quelques petites question concernant le cours sur l'atm : - d'abord, concernant le frein discal antérieur, dans mon cours, il est d'abord écrit qu'il va de la partie ant du disque à la capsule articulaire (à laquelle il s'unit), mais plus bas on parle pour désigner cet élément de "frein temporo discal antérieur", ce qui suggère qu'il se termine sur l'os temporal non ? du coup qqn pourrait m'indiquer où il se termine, car je ne sais plus si le prof a précisé en cours ..? - quand on dit que la capsule articulaire est "formée" des fibres courtes et longues, on veut bien dire que ces fibres délimitent la capsule articulaire (et pas que la capsule contient ces fibres) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted March 17 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17 Il y a 7 heures, Celia_que a dit : hello ! j'ai quelques petites question concernant le cours sur l'atm : - d'abord, concernant le frein discal antérieur, dans mon cours, il est d'abord écrit qu'il va de la partie ant du disque à la capsule articulaire (à laquelle il s'unit), mais plus bas on parle pour désigner cet élément de "frein temporo discal antérieur", ce qui suggère qu'il se termine sur l'os temporal non ? du coup qqn pourrait m'indiquer où il se termine, car je ne sais plus si le prof a précisé en cours ..? - quand on dit que la capsule articulaire est "formée" des fibres courtes et longues, on veut bien dire que ces fibres délimitent la capsule articulaire (et pas que la capsule contient ces fibres) ? Salut ! Déjà pour répondre à ta deuxième question, les fibres constituent la capsule donc elles en font partie et en pratique on ne peut pas vraiment les distinguer les unes des autres (c'est peut-être pour ça que tu as noté que le FDA s'unit à la capsule) Du coup il y a les fibres courtes : - les temporo-discales = freins (antérieur et postérieur) qui vont donc bien du temporal au disque articulaire - les disco-mandibulaires qui vont du disque au condyle mandibulaire les fibres longues : les temporo-mandibulaires Tu le verras mieux sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/zfl3.png J'espère que ça répond à tes questions, sinon n'hésite pas ! Bon aprèm ! Gaétang and Paulimère 2 Quote
Recommended Posts