Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode de lecture d'un tableau comme celui-là et me dire ce que représente chaque case et comment l'interprèterons svp ? Je sais juste que la case d'en haut à droite représente le taux de cellules exprimant CD4 et CD69. 

Merci d'avance :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/6ghx.png  ➞ document B 

Posted

Coucou, pour t'expliquer je vais t'expliquer juste une des 2 conditions, celle sans ANTI TNF :

Le "carré" avec écrit 40 correspond comme tu l'as dit au taux de cellule exprimant CD4 et CD69 

Le "carré" avec écrit 20 correspond commeau taux de cellule exprimant ni CD4 ni CD69 : aucun des marqueurs ! 

Le "carré" avec écrit 10 correspond au taux de cellule exprimant CD69 sans CD4 

Le "carré" avec écrit 30 correspond au taux de cellule exprimant CD4 sans CD69

Tu fais pareil à chaque fois, tu as à gauche la condition "PE" qui est ici anti CD69 et en bas la condition "FITC" qui correspond d'après le texte à anti CD4 

J'espère que c'est plus clair pour toi 🙃

• Tuteur
Posted

Mercii beaucoup, oui c'est beaucoup plus clair !!

• Cependant, dans le TD n°1 exercice 3 des techniques d'immuno-analyse, il y a cet item : E- Chez des souris immunisées et non injectées avec l’Ac anti-TNF, 30% des lymphocytes n’expriment pas le CD4. ➞ VRAI.

Pour moi c'est faux, donc je pensais avoir fait une erreur de lecture du tableau mais je suis complètement d'accord avec toi : 

il y a 9 minutes, PetiteComète a dit :

Le "carré" avec écrit 30 correspond au taux de cellule exprimant CD4 sans CD69

Je sais pas si c'était une erreur de correction ou pas... 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Bacteriophage31 a dit :

Mercii beaucoup, oui c'est beaucoup plus clair !!

• Cependant, dans le TD n°1 exercice 3 des techniques d'immuno-analyse, il y a cet item : E- Chez des souris immunisées et non injectées avec l’Ac anti-TNF, 30% des lymphocytes n’expriment pas le CD4. ➞ VRAI.

Pour moi c'est faux, donc je pensais avoir fait une erreur de lecture du tableau mais je suis complètement d'accord avec toi : 

Je sais pas si c'était une erreur de correction ou pas... 

coucou, alors pour voir ceux qui n’expriment pas de CD4 il faut se référer aux point à gauche de la ligne verticale du tableau (on va utilisé le tableau sans anti TNF donc celui du haut).
Ainsi les FITC négatif (CD4 négatif) sont au nombre de 30 pourcent

(on additionne le 20 et le 10)

C’est super important d’additionner les 2 parce que dans les 2 cas ils n’expriment pas le CD4 (qu’ils expriment le CD69 ou non)

• Tuteur
Posted
il y a 30 minutes, Fodiliaque a dit :

(on additionne le 20 et le 10)

Ahh oui je comprends mieux du coup, je suis allée trop vite et j'ai juste regardé de 30% en pensant qu'ils faisaient référence à une seule case en particulier.
Mercii bcp je referais plus la même erreur du coup !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 58 minutes, Bacteriophage31 a dit :

Ahh oui je comprends mieux du coup, je suis allée trop vite et j'ai juste regardé de 30% en pensant qu'ils faisaient référence à une seule case en particulier.
Mercii bcp je referais plus la même erreur du coup !!

Avec plaisir n’hésites pas si tu as une autre question :)