Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

est-ce que à ce qcm on peut me confirmer les bonnes réponses (je n’ai pas trouvé son corrigé) svp :

https://ibb.co/N2GPGcMZ

A. A est le (3R,4Z)-3,4-diméthyloct-4-ène

B. Les composés B C et D se forment par une réaction de réduction 

C. B est un mélange RRR et SSS

E. C est le (3R) 3-methylpentan-2-one

merci d’avance!

Edited by Vante
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! Pour la A, on voit qu'on a affaire à un alcène E donc c'est faux (les groupements prioritaires sont du même côté)

Pour la B ce sont des réactions d'oxydation donc faux (on rajoute des liaisons avec O et on enlève des liaisons avec H)

Pour la C il faut comprendre quelle réaction on applique. Ici c'est une cis-addition de OH sur un alcène E qui est stéréospécifique. On va donc obtenir trois carbones asymétriques sur la molécule finale mais le premier ne va pas dépendre de la réaction, il va rester R. On va donc obtenir un mélange de diastéréoisomères RRR et RSS, l'item est donc faux.

Pour la E enfin on peut identifier que le composé C marqué chiral correspond à la partie gauche, on va donc en respectant les règles de nomenclature trouver effectivement la (3R) 3-méthylpentan-2-one.

J'espère que c'est plus clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Edited by HectoPascal
Posted (edited)

@HectoPascal merci pour ta réponse ! Mais j’ai encore du mal🥲

Le 16/03/2025 à 23:23, HectoPascal a dit :

Pour la A, on voit qu'on a affaire à un alcène E

Je n’arrive pas à voir comment on obtient un alcène E, je l’ai Z comme les groupements  prioritaires sont du même côté ? 

Le 16/03/2025 à 23:23, HectoPascal a dit :

on va donc en respectant les règles de nomenclature trouver effectivement la (3R) 3-méthylpentan-2-one

Et pour la E je trouve le carbone n3 en S   

je mets mon brouillon et la molécule A en cram parce que j’ai du mal à visualiser en topologique 

Edited by Vante
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Vante a dit :

@HectoPascal merci pour ta réponse ! Mais j’ai encore du mal🥲

Je n’arrive pas à voir comment on obtient un alcène E, je l’ai Z comme les groupements  prioritaires sont du même côté ? 

Et pour la E je trouve le carbone n3 en S   

je mets mon brouillon et la molécule A en cram parce que j’ai du mal à visualiser en topographique : https://ibb.co/6VYFKyq

Coucou 🌸

En voulant mettre en cram tu t’es emmêlé les pinceaux je pense 😅, tu pouvais laisser ta molécule comme elle était en topologique et juste mettre la double liaison droite de façon à visualiser que les 2 groupements les plus lourds sont effectivement du même côté : Schéma 

De la même manière lorsque tu détermines la configuration absolue de ton carbone attention à bien visualiser où se trouve le groupement le plus petit (ici H) et à ne pas oublier, s’il est devant : on inverse

Est-ce qu'avec ce dessin c'est plus clair pour toi ? ☺️

N’hésite pas au besoin ✨ 

Bon courage 🩷

Edited by Shoufre