Vante Posted March 16 Posted March 16 (edited) Bonsoir, est-ce que à ce qcm on peut me confirmer les bonnes réponses (je n’ai pas trouvé son corrigé) svp : https://ibb.co/N2GPGcMZ A. A est le (3R,4Z)-3,4-diméthyloct-4-ène B. Les composés B C et D se forment par une réaction de réduction C. B est un mélange RRR et SSS E. C est le (3R) 3-methylpentan-2-one merci d’avance! Edited March 16 by Vante Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted March 16 Membre du Bureau Solution Posted March 16 (edited) Salut ! Pour la A, on voit qu'on a affaire à un alcène E donc c'est faux (les groupements prioritaires sont du même côté) Pour la B ce sont des réactions d'oxydation donc faux (on rajoute des liaisons avec O et on enlève des liaisons avec H) Pour la C il faut comprendre quelle réaction on applique. Ici c'est une cis-addition de OH sur un alcène E qui est stéréospécifique. On va donc obtenir trois carbones asymétriques sur la molécule finale mais le premier ne va pas dépendre de la réaction, il va rester R. On va donc obtenir un mélange de diastéréoisomères RRR et RSS, l'item est donc faux. Pour la E enfin on peut identifier que le composé C marqué chiral correspond à la partie gauche, on va donc en respectant les règles de nomenclature trouver effectivement la (3R) 3-méthylpentan-2-one. J'espère que c'est plus clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited March 16 by HectoPascal Shoufre and lysopaïne 1 1 Quote
Vante Posted March 17 Author Posted March 17 (edited) @HectoPascal merci pour ta réponse ! Mais j’ai encore du mal Le 16/03/2025 à 23:23, HectoPascal a dit : Pour la A, on voit qu'on a affaire à un alcène E Je n’arrive pas à voir comment on obtient un alcène E, je l’ai Z comme les groupements prioritaires sont du même côté ? Le 16/03/2025 à 23:23, HectoPascal a dit : on va donc en respectant les règles de nomenclature trouver effectivement la (3R) 3-méthylpentan-2-one Et pour la E je trouve le carbone n3 en S je mets mon brouillon et la molécule A en cram parce que j’ai du mal à visualiser en topologique Edited March 19 by Vante Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 17 Ancien Responsable Matière Posted March 17 (edited) Il y a 1 heure, Vante a dit : @HectoPascal merci pour ta réponse ! Mais j’ai encore du mal Je n’arrive pas à voir comment on obtient un alcène E, je l’ai Z comme les groupements prioritaires sont du même côté ? Et pour la E je trouve le carbone n3 en S je mets mon brouillon et la molécule A en cram parce que j’ai du mal à visualiser en topographique : https://ibb.co/6VYFKyq Coucou En voulant mettre en cram tu t’es emmêlé les pinceaux je pense , tu pouvais laisser ta molécule comme elle était en topologique et juste mettre la double liaison droite de façon à visualiser que les 2 groupements les plus lourds sont effectivement du même côté : Schéma De la même manière lorsque tu détermines la configuration absolue de ton carbone attention à bien visualiser où se trouve le groupement le plus petit (ici H) et à ne pas oublier, s’il est devant : on inverse Est-ce qu'avec ce dessin c'est plus clair pour toi ? N’hésite pas au besoin Bon courage 🩷 Edited March 17 by Shoufre HectoPascal and Vante 1 1 Quote
Recommended Posts