Palamine Posted March 16 Posted March 16 Coucou j'ai beaucoup de mal à visualiser et comprendre ce point de cours : "Relation cuspide-embrasure = relation une dent à deux dents => Cuspide d’appuis va entrer en contact par son versant mésial et par son versant distal avec versants externes des crêtes marginales qui limitent l’embrasure occlusale antagoniste (crêtes marginales) " si quelqu'un veut bien essayer de me débloquer sur ce point ce serait trop sympa Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted March 17 Responsable Matière Solution Posted March 17 Coucou @Palamine, En attendant une réponse de la team odonto, je vais essayer de t'expliquer : Quand on mord, chaque dent entre en contact avec deux dents opposées = relation « une dent à deux dents ». Une cuspide d’appui, c'est la partie pointue d'une dent qui s'insère entre deux dents en face (en face = en bas si on parle d'une dent du haut et inversement). Elle touche ces dents à deux endroits : À l’avant (mésial), elle s’appuie sur la crête marginale de la première dent. À l’arrière (distal), elle s’appuie sur la crête marginale de la deuxième dent. L’embrasure occlusale est l’espace en forme de V qui se trouve entre deux dents sur leur face du dessus, là où elles se touchent : elle est entourée par les bords de chaque dent environnante (crête marginale). Imagine deux montagnes côte à côte : l’espace entre leurs sommets, c’est l’embrasure occlusale. Si je te réécris ta phrase de cours plus simplement, ça donne : "Relation cuspide-embrasure = relation une dent à deux dents de la mâchoire opposée (haut vs bas) => Cuspide d’appuis de la dent du haut par exemple va entrer en contact par son versant mésial/avant et par son versant distal/arrière avec les crêtes marginales des dents du bas qui limitent l’embrasure occlusale (l'espace entre deux dents qui se suivent) antagoniste/opposée (crêtes marginales) " sujet qui parle des embrasures : https://forum.tutoweb.org/topic/109125-articulation-dento-dentaire/#comment-570985 sujet qui parle de la relation cuspide embrasure : https://forum.tutoweb.org/topic/89028-cuspide-embrassure/#comment-473792 J'espère avoir été claire, regarde les photos présentes sur les sujets pour t'aider Bonne journée lisonsome and péri-an-toine 1 1 Quote
Palamine Posted March 17 Author Posted March 17 @Samlarousse coucou merci pour toutes ces expli, c'est trop mimi mais ce sur quoi j'avais du mal en visualisant les schémas c'était que la crête marginale se trouve de mon point de vue au nv justement de l'embrasure et que du coup pour moi la relation une dent deux dent se faisait respectivement au nv des facettes distale et mesiale des deux des cuspides des deux dents du bas en relation avec la dent du haut... Je suis pas sure d'être tres clair (ça me gênait visuellement surtout au niveau des canines mais en regardant les schémas au nv des molaires ça me parait plus logique) merci beaucoup en tout cas Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts