Passensible Posted March 16 Posted March 16 Bonsoir, Je n’arrive pas à comprendre la manière dont le prof décompose les doublets, triplets,… des portons des molécules. Par ex, pr cette molécule, j’avais fait cela: Je sais maintenant que j’ai fais erreur ici car je dois faire correspondre doublet, triplet,… SEULEMENT quand on a des H. alors que dans sa correction il fait PAS DU TOUT ca: je comprends pas pq pr le H du CH, il dit que le CH a 2 voisins?????, je comptais par rapport aux atomes liés au carbone qui porte cet H, par ex pr dernier CH3, j’avais mis que c’était un un singlet car il n’a pas de voisin (le carbone lié au carbone qui le porte ne porte aucun H), le CH2 pr moi n’a aussi 0 voisin donc c’était un doublet… Merci bcp de vos clarifications! Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted March 16 Responsable Matière Solution Posted March 16 2 minutes ago, Passensible said: Bonsoir, Je n’arrive pas à comprendre la manière dont le prof décompose les doublets, triplets,… des portons des molécules. Par ex, pr cette molécule, j’avais fait cela: Je sais maintenant que j’ai fais erreur ici car je dois faire correspondre doublet, triplet,… SEULEMENT quand on a des H. alors que dans sa correction il fait PAS DU TOUT ca: je comprends pas pq pr le H du CH, il dit que le CH a 2 voisins?????, je comptais par rapport aux atomes liés au carbone qui porte cet H, par ex pr dernier CH3, j’avais mis que c’était un un singlet car il n’a pas de voisin (le carbone lié au carbone qui le porte ne porte aucun H), le CH2 pr moi n’a aussi 0 voisin donc c’était un doublet… Merci bcp de vos clarifications! Salut, effectivement si on part du principe qu'on ne compte comme voisins que les H qui sont portés par le carbone juste à coté du carbone qui porte ton H d'interet alors le H du CH comme le H du CH2 n'ont pas de voisin j'en convient. En revanche il faut comprendre comment marche la résonnance, en réalité un hydrogene résonne en RMN grace a des interactions avec d'autres H avec un environnement different ou avec des fonctions organiques en alpha ou en beta. Le fait est que entre le H du CH et celui du CH2 tu as une triple liaison et en general comme tu l'as vu en UE1 une triple liaison c'est tres court et on peut presque considerer que dans cette situation précise le H du CH et les H du CH2 sont "voisins" alors que normalement ils sont censés ne pas l'être. Ainsi le H du CH a 2 voisins et celui du CH2 en a 1. En gros je dirai que tu avais tres bien compris le principe de la RMN mais seulement les alcynes (les carbones triplement liés) peuvent etre une exception du a la tres faible distance qui relie les 2 carbones triplement liés. Je ne pense honnetement pas que le prof piegera sur qqch comme ca le jour du concours mais que ct seulement un moyen de vous introduire a certaines exceptions, en esperant avoir pu t'aider. Avec plaisir ! Passensible 1 Quote
Passensible Posted March 17 Author Posted March 17 Merci bcp c’est plus clair!! @Aaronigashima Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts