Jump to content

Lecture RMN …

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

Je vous demande SVP de m’aider à lire les spectres RMN, j’ai regardé toutes les vidéos, essayé de faire bcp de qcm, mais j’y arrive une fois sur 5 et je galère tellement en chimie que je veux essayer de choper des points par ci par là… 😭😭

Qlq peut m’expliquer comment résoudre ce qcm svp? Il s’agit de la session 1 2022: vcbe.jpeg

Merci BEAUCOUP d’avance 

Edited by Passensible
  • Tuteur
Posted

Salut @Passensible !

Déjà pour le qcm d'RMN, t'as 3 items de cours et 2 sur le schéma, donc en comprenant le cours tu o-peux déjà prendre 3 points.

Ensuite pour l'analyse, personellement je dessine en formule topologique les molécules proposées et je les "analyse" avec les info qu'on a en fin de sujet.

et c'est après avoir déterminé quelle molécule donne quoi ( singulet, triplet etc...) que je compare aux spectres donnés.

Est-ce que t'as besoin d'explication concernant les singulet, les fonctions etc ?

Posted (edited)
il y a 20 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Est-ce que t'as besoin d'explication concernant les singulet, les fonctions etc ?

Oui si c’est possible stp, merci bcp @Batman_sans_Robin

en fait ce que je comprend VRAIMENT PAS c’est les histoires des constantes de couplages, multiplicité des signaux (comment savoir si les portons peuvent se coupler ou non?) et comment à partir de molécules qui se ressemblent bien les différencier. 

Je pense que les doublets c’est quand l’atome a un voisin, singlet c’est quand l’atome ne se couple pas,… (c’est ça?)

Edited by Passensible
  • Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, Passensible a dit :

Oui si c’est possible stp, merci bcp @Batman_sans_Robin

Pas de soucis !

prenons l'exemple de la molécule 1 :

- le CH3 à droite : les autres H de la molécules sont trop loins (+ de 3 liaisons) -> pas de couplage -> singulet -> une ligne seule pour représenter le groupement. Quand tu vas à la fin du sujet t'as une table de RMN. Un CH3 vaut 1 ppm. Il est proche de la fonction c=O-O (en alpha) -> 1 + 3 = 4 ppm

- CH3 à gauche, on en a 2 qui ont le même environnement = ils sont en résonance. Pourquoi ont-ils le même environnement -> tous les 2 sont couplés à 4 hydrogènes (Celui du CH + 3 de l'autre CH3). Comme ils sont en résonance on aura pas 2 fois le même pic, on l'aura qu'une fois. Ce pic est un quintuplet -> couplés à 4 hydrogènes + 1 (je pourrais pas dire pourquoi mais commele CH3 à droite n'est pas couplé on a un singulet alors ici c'est comme si on partait de 1 et on rajoute le nombre d'hydrogène couplés) . Donc quintuplet, CH3 vaut 1 ppm, ils ont une fonction en bêta donc +0,5 ppm -> quintuplet à 1,5 ppm

- CH à gauche : septuplet car 1 + 6 hydrogènes auxquels il est couplé. Ch vaut 1,5 ppm + fonction en alpha = 4 ppm (car C=O-O vaut 3 ppm)

évidemment c'est du à peu près, donc les groupements seront proche, plus ou moins de la valeur que tu calcules. 

Si jamais t'as une question hésite pas, je sais que c'est pas facile, et si j'ai dit une bêtise n'hésitez pas à me corriger !

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Passensible a dit :

en fait ce que je comprend VRAIMENT PAS c’est les histoires des constantes de couplages, multiplicité des signaux (comment savoir si les portons peuvent se coupler ou non?) et comment à partir de molécules qui se ressemblent bien les différencier. 

Je pense que les doublets c’est quand l’atome a un voisin, singlet c’est quand l’atome ne se couple pas,… (c’est ça?)

Oui à peu près !

Si ton hydrogène ne se couple pas -> singulet.

Si t'as un doublet, c'est que t'as un groupement qui se couple à un CH. 

Pour savoir si des protons se couples, il faut compter les liaisons qui séparent tes hydrogènes. Pour que des hydrogènes se couplent il faut qu'il y est max  3 liaisons entre eux.

Je te partage cette vidéo qui m'avait aidé à mieux comprendre

Edited by Batman_sans_Robin