ravt_06 Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, qq un pourrait il m'expliquer comment résoudre les items A et C du qcm 3 svppp je suis totalement perdu sur les bases cylindriques ? https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/542372/mod_resource/content/1/QCM_Outils_maths_2021_session2.pdf Merci d'avancee !! Quote
Ellstar Posted March 16 Posted March 16 helloooooooooo, alors pour l'item A, comme tu sais que e rho et e phy sont perpendiculaire quand tu les additionnent (ils ce sont des vecteurs unitaire donc leur normes = 1) (addition sur graphique) ça te fais un vecteurs qui est différent en norme du vecteur e Y donc l'item A est faux selon moi pour l'item C, les pte du produit scalaire indique qu'on peut distribuer le produit, tu obtiens donc (e rho)² - e phy . e rho c que te donne la norme de e rho au carré soit 1² donc 1 item C vrai désolé c'est brouillon a l'écrit mais mon brouillon l'est encore plus, si t'as besoin du dessin je te le refait au propre et je te l'envoie j'espère que c'est plus claire pour toi, bon courage !! ravt_06 1 Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 Saluut ! Merci bcpp d'avoir pris le temps de répondre ! Je voudrai bien le schéma stp et je voudrais bien aussi que tu me dises les formules avec e(rho) et e(phi) etc pcq c bzr je les ai pas trouvé dans le fascicule c'est peut etre pour ca que j'ai du mal aussi je pense . Merci encore en tous cas ! Quote
Ellstar Posted March 16 Posted March 16 On 3/16/2025 at 6:25 PM, ravt_06 said: Saluut ! Merci bcpp d'avoir pris le temps de répondre ! Je voudrai bien le schéma stp et je voudrais bien aussi que tu me dises les formules avec e(rho) et e(phi) etc pcq c bzr je les ai pas trouvé dans le fascicule c'est peut etre pour ca que j'ai du mal aussi je pense . Merci encore en tous cas ! Expand Re !! https://ibb.co/XrH4b9B5 Ce t’ai fais les schémas à peu près au propres tu pourras le voir sur le schémas les vecteurs sont bien différents pour les formules du produit scalaire jsp si tu as fais math en première et en terminal mais c’est propriété qu’on voit le fait que le produit scalaire soit commutatif et distribuable, ( ce c’est pas le cas du produit vectoriel) j’espère que ca t’éclaire un peu plus bon courage !! Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 merci bcp c bcp plus clair ! mais justee ducoup si j'ai bien compris e(rho)+e(phi) il est bien colinéaire à e(y) ? Et c'est à cause de la norme que l'item est faux ? Et aussi cmt on sait que la norme de e(rho) = racine de 2/2 je l'ai vu nulle part dans le cours ou dans les exos ? Encore mille merci vrmt ! Quote
Solution Ellstar Posted March 16 Solution Posted March 16 On 3/16/2025 at 6:46 PM, ravt_06 said: merci bcp c bcp plus clair ! mais justee ducoup si j'ai bien compris e(rho)+e(phi) il est bien colinéaire à e(y) ? Et c'est à cause de la norme que l'item est faux ? Et aussi cmt on sait que la norme de e(rho) = racine de 2/2 je l'ai vu nulle part dans le cours ou dans les exos ? Encore mille merci vrmt ! Expand oep c'est ça ils sont colinéaires et de même sens mais de norme différente donc différents pour e rho en gros sa formule c'est OM/||OM|| (manque les flèche mais ce sont bien des vecteurs) donc pour avoir les co de e rho tu divise les co de OM par la valeur de sa norme comme ||OM|| = 1 les co de e rho sont les même que les co de OM ce sont tous des vecteurs je le rappel manque les flèche ça me perturbe (j'ai perdu trop de points la dessus l'an dernier brr) aller bon courage !! et hésite pas si tu as besoin d'aide !! ravt_06 1 Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 MERCI BCP !!!! J'ai tout compris! Bonne soirée et bon courage à toi aussi ! Ellstar 1 Quote
Ellstar Posted March 16 Posted March 16 On 3/16/2025 at 6:53 PM, ravt_06 said: MERCI BCP !!!! J'ai tout compris! Bonne soirée et bon courage à toi aussi ! Expand merci tant mieux !! (les maths c'est marrant quand t'as compris mais pas marrant quand tu comprend pas) ravt_06 1 Quote
Recommended Posts