Passensible Posted March 16 Posted March 16 (edited) Bonjour, je ne comprend pas comment on sait si il s’agit d’un réarrangement ou d’une rupture (comme c’est le cas pr l’item C par ex), tout ce que je sais c’est que vu dans la molécule, on a qu’un seul N, donc un nombre impair de N, la masse moléculaire de la molécule est impaire, donc m/z de l’ion moléculaire serait aussi impaire. D ‘après le cours, c’est avec F+ qu’on sait si c’est une rupture ou un réarrangement (si il est pair c’est un réarrangement et si il est impaire c’est une rupture), mais je vous avoue que je ne comprends vrm pas comment on le sait…. Révélation @An-Schwann tu sais comment faire STP? Merci bcp d’avance!! Edited March 19 by Passensible Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 19 Responsable Matière Solution Posted March 19 Salut, quand on a un atome d’azote, il me semble qu’on a pas de réarrangement, de toute façon si on par d’un nombre impair, et que le fragment à un nombre pair, alors ca sera une rupture Si on pars d’un m/z pair et qu’on à un fragment pair, alors on a eu un réarrangement si on pars d’un m/z pair et qu’on à un fragment impaire, alors l y a eu une rupture c’est claire? sesamoïde 1 Quote
Passensible Posted March 20 Author Posted March 20 Il y a 22 heures, An-Schwann a dit : Si on pars d’un m/z pair et qu’on à un fragment pair, alors on a eu un réarrangement Quand tu dis si on part d’un m/z pair, c’est le m/z de quoi? Je vois que celui du fragment c’est celui qu’on nous donne dans la qst mais le premier m/z c’est celui de quoi? Merci bcpppp @An-Schwann!! An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 1 minute ago, Passensible said: Quand tu dis si on part d’un m/z pair, c’est le m/z de quoi? Je vois que celui du fragment c’est celui qu’on nous donne dans la qst mais le premier m/z c’est celui de quoi? Merci bcpppp @An-Schwann!! C’est celui de l’ion moléculaire (le plus élevé sans prendre en compte les contribution isotopique) Quote
Passensible Posted March 20 Author Posted March 20 @An-Schwann, ici c’est bien le 73 on est d’accord? Quand tu dis contribution isotopique, c’est quoi exactement, genre ici ca correspond à quoi par ex (je suis désolée pr mes qsts +++, mais j’en profite pr comprendre ce qui était pas clair) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 3 minutes ago, Passensible said: @An-Schwann, ici c’est bien le 73 on est d’accord? Quand tu dis contribution isotopique, c’est quoi exactement, genre ici ca correspond à quoi par ex (je suis désolée pr mes qsts +++, mais j’en profite pr comprendre ce qui était pas clair) Oui ici c’est bien le 73, la contribution isotopique correspond au isotope qu’il peux avoir, par exemple pour le carbone on aur un pic à M+1 du à la présence dans certaine molécule de C13 Quote
Passensible Posted March 20 Author Posted March 20 @An-Schwann, super j’ai tout compris merci bcp! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts