Celia_que Posted March 16 Posted March 16 hello ! j'ai deux petites questions par rapport au cours su rles cellules souches : - l'item d'annales de pass "l'obtention d'IPS nécessite de modifier génétiquement des cell souches adultes" est compté faux, mais j'aimerais savoir s'il est compté faux par ce que les cell ne sont pas modifiées génétiquement, mais seulement mises en présence de facteurs de la niche ce qui induit leur transformation en IPS / ou si c'est faux car ce ne sont pas forcément des cell souches adultes mais n'importe quelles cellules somatiques adultes (par ex différenciées) / ou alors si c'est faux pour les deux raisons ? - de plus, un autre item "le clonage thérapeuthique permet d'obtenir des cell non reconnues par le système immunitaire de l'organisme" est vrai, mais je ne comprends pas bien comment, vu qu'on prend un ovocyte énuclée étranger à l'organisme pour moi on peut avoir une réponse immunitaire. Est-ce que du coup il n'y en a pas car le noyau vient de l'organisme du patient, donc c'est ça qui compte et dans ce cas l'ovocyte ne sera pas reconnu comme étranger ? si quelqu'un peut m'éclairer please :) Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 Coucou! pour ta première question je te laisse jeter un coup d’œil à ce post ou j’y ai répondu et où qlqun a glissé un post qui y répondait aussi ;) Pour la seconde question : le clonage thérapeutique consiste effectivement à obtenir des cellules non reconnues par le système immunitaire de l’individu pour cela on va prélever les cellules somatiques d’un individu, on prélève le noyau qu’on transfère comme tu l’a dit à un ovocyte énucléé donc il n’a que son cytoplasme + ses organites donc on a retiré du coup L’ADN pusique il est dans le noyau donc plus de matériel génétique c’est inerte (ça peut cependant se différencier sans souci) —-> En gros comment se passe la Reconnaissance immunitaire ? Le système immunitaire humain reconnaît comme "étranger" des cellules ou tissus qui possèdent des antigènes différents des siens Les antigènes sont principalement des protéines présentes à la surface des cellules, et ils sont issus de l'ADN du noyau Comme dans le clonage thérapeutique, l'ADN provient du patient lui-même, les cellules résultantes (les cellules souches par exemple) portent des antigènes qui sont en tout point similaires à ceux du patient Il n'y a donc pas de déclenchement de réponse immunitaire, car le système immunitaire ne reconnaît pas ces cellules comme étrangères on passe ensuite direct au stade diploïde et une fois atteint on déclenche des mitoses pour arriver à la formation d’un blastocyste et en gros oui en théorie ces cellules ont un patrimoine génétique identique à celui du donneur comme on a dit et on pourrait donc engager leur différenciation après les avoir mis en culture pr les implanter par la suite (tjrs en théorie) mais en pratique ça marche très bien que sur les modèles animaux et par vrmnt sur l’homme Pck au moment de la mise en culture et avc les facteurs epigénétiques qui ont influencés la différenciation les cellules sont pas inertes en terme immunologique et sont donc rejetées Pourquoi? Pck les facteurs épigénétiques apportés par l'ovocyte peuvent modifier la manière dont l'ADN du patient est activé ou réprimé Mais de base ça ça va + jouer sur la santé du futur embryon que sur un rejet immunologique mais ça peut en soit ca dépend C’est pour ça que l’item reste vrai de toute façon le clonage thérapeutique permet d’obtenir des cellules non reconnues par le SI d’un individu Oui il y a des subtilités mais pour ce cours c’est ça que tu dois retenir ;) Samlarousse, p'tite_crevette and Drsaucisse 2 1 Quote
Recommended Posts