ravt_06 Posted March 16 Posted March 16 (edited) Bonjour, en faisant l'annale 2021 session 1 l'item B du qcm 2 nous demande si l'angle entre le vecteur v1 et v2 est positif mais comment on le détermine ?Est ce qu'il faut calculer le cos et le sin à partir des formules ? Pcq je trouve que c'est chronophage qd même est ce qq un aurait une autre méthode plus simple et plus rapide svp ?? (ps: est ce que qqun aurait une correction détaillé de cette épreuve d'ailleurs svp ??) Merci d'avance : ) Edited March 16 by ravt_06 Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 16 Tuteur Posted March 16 (edited) Heyyyy je sais pas si cette méthode peut aider mais généralement pour ce genre de qcm pour connaitre le signe de l'angle il faut représenter les point/vecteurs. Si l'angle dans le sens anti-horaire = sens trigonométrique => angle positif Si horaire = aiguille d'une montre => angle négatif Ps : je ne sort pas cette méthode de nul part elle est utilisé par le prof quelque fois dans le poly du cours pour résoudre certain exercice. Bonne chance Edited March 16 by Théoxidoreduction Ellstar 1 Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 Salut merci bcp pour ta réponse ! Oui j'ai essayé avec cette méthode mais pourtant avec l'item que j'ai cité je trouve que l'angle est négatif or dans le corrigé on indique que l'angle est postif ducoup je suis totalement perdu ! Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Pourrais-tu envoyer le qcm et sa correction ce sera peut-être plus simple Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 Voici les liens (dsl je n'arrive pas à insérer les images directment ) qcm 2 item B : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/1153087/mod_resource/content/1/QCM_Outils_maths_2021.pdf correction : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/01/5q82.jpg Merci de prendre le temps de répondre ! Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 16 Tuteur Posted March 16 (edited) Ok alorss, je ne sais pas faire de schéma sur le forum donc je sais pas si ce sera clair mais en gros Ici on travaille sur le plan x/y car z = 0 pour les deux vecteurs donc tu peut te représenter les vecteurs seulement avec 2 axe. Ici v1 n'as que des valeurs positive => il sera au dessus de l'axe des x et à droite de l'axe des y tandis que v2 a une coordonnée en x négative ( - racine de 3 ) et une coordonnée en y positive => ici v2 sera donc à gauche ( coordonnées en x négative ) et en haut ( car coordonnées en y positive ) => donc si je resume on à v1 en haut à droite et v2 en haut a gauche Ici on veut l'angle entre v1 et v2 ( l'autre d'écriture de l'angle a ici de l'importance car elle donnera son signe ) v1 à droite et v2 à gauche=> on tourne dans le sens anti-horaire => signe positif pour l'angle Dis moi si c'est pas clair Edited March 16 by Théoxidoreduction ravt_06 1 Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 Merci bcp ! justement je trouve que l'angle est négatif aussi mais pourtant dans la correction l'item est compté juste comme quoi l'angle est positif ? c ça que je comprends pas ! d'ailleurs si tu peux m'expliquer cmt on fait pour l'item C du qcm 3 stp tu serais mon sauveur !! Merci encore ! Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 16 Tuteur Posted March 16 (edited) L'angle est postif on tourne dans le sens trigonométrique, on tourne dans le même sens qu'un angle +pi/2 par exemple => on est bien avec un angle positif Pour le 3 C il faut écrire les vecteurs en colonne OA ( -2 0 0 ) Ey ( 0 1 0 ) Ez ( 0 0 1 ) Et il ne reste plus qu'a faire le produit vectorielle Edited March 16 by Théoxidoreduction Ellstar 1 Quote
ravt_06 Posted March 16 Author Posted March 16 Ah ouii j'avais pas du tout pensé à ça mdrr !! Merci infiniment en tous cas ! Bonne journée ! Théoxidoreduction 1 Quote
Recommended Posts