Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Bien le bonjour à vous, J'ai 3 petites question : - Pourquoi les muscles extrinsèques ne sont pas considérés comme appartenant à la langue ? - Les innervations motrice de V3 et sensorielle de VIIbis se font-elles sur toute la langue ? (Contrairement à la mmotrice qui est 3 "parties") - je comprends pas bien le rapport entre la loge sublinguale et la submandibulaire. Dans un qcm j'ai vu que le MH les séparait. Mais la loge sublinguale est pas en avant de la submandibulaire ? Bien à vous, Batman (: Quote
Tuteur Solution bertille.la.myrtille Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 Coucou, Pour ta 1ere question, les muscles extrinsèques ne prennent pas insertion sur la langue c’est pour quoi il ne font pas à proprement parlé de la langue. Je n’ai pas bien compris ta 2ème question, mais, l’innervation motrice de tous les muscles se fait par le nerf hypoglosse, sauf pour le muscle palato-glosse qui est innervé par le nerf glossopharyngien. Ensuite, pour l’innervation sensitive, c’est le nerf V3, qui innerve les deux tiers antérieur de la langue et le nerf glossopharyngien le tiers postérieur (et le x pour le sillon glosso-epiglotique). Enfin, l’innervation sensorielle se fait par le nerf VIIbis en avant du v linguale et par le IX en arrière de celui-ci. Pour ta dernière question, oui le MH sépare bien les 2 loges, la loge submandibulaire est située sous le muscle mylo-hyoïdien. J’espère avoir répondu à tes questions :) Guts31, em., Batman_sans_Robin and 1 other 4 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 16 Author Tuteur Posted March 16 Oui merci @bertille.la.myrtille ! Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 Salut ! Pour préciser ta dernière question, les loges submandibulaire et sublinguale sont bien séparées par le muscle mylo-hyoïdien parce que la loge submandibulaire est en dessous de celui-ci, là où on retrouve la plus grosse partie de la glande, et le prolongement de la glande submandibulaire se trouve en fait dans la loge sublinguale, au dessus du muscle. Donc il y a quand même une communication entre les deux loges, par le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien, mais elles sont bien séparées par celui-ci ! On le voit bien sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/g6ea.png J'espère que c'est plus clair ! Bon aprèm ! Guts31, Gaétang, bertille.la.myrtille and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts