Tuteur noidonthaveagun Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Bonjour bonjour ! D'après le cours je croyais avoir compris que les lames de Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-stylien, or l'annale s1 de 21-22 semble m'indiquer le contraire puisque cet item est compté vrai : A. Les lames sagittales (de Charpy) participent à la paroi médiale de l'espace rétro-stylien. Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça svp ??? Quote
Rhomolium Posted March 16 Posted March 16 il y a 30 minutes, noidonthaveagun a dit : Bonjour bonjour ! D'après le cours je croyais avoir compris que les lames de Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-stylien, or l'annale s1 de 21-22 semble m'indiquer le contraire puisque cet item est compté vrai : A. Les lames sagittales (de Charpy) participent à la paroi médiale de l'espace rétro-stylien. Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça svp ??? Salut, je te renvois sur ce post qui devrait d'aider à mieux visualiser. (pour moi il y a pas d'erreur, mais on va attendre la réponse d'un tuteur pour être sûr) Gaétang 1 Quote
Tuteur Solution AO234 Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 @noidonthaveagun Salut, Tu confonds espace rétro-oesophagien avec espace rétro-stylien. 1) Les lames sagittales de Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-oesophagien. 2) Les lames sagittales de Charpy délimitent médialement l'espace rétro-stylien. En gros tu coupes ta région cervicale, au milieu t'as l'oesophage qui est délimité en dorsal par le fascia pharyngo-basilaire. Donc l'espace derrière c'est l'espace rétro-osophagien (parce que derrière l'oesophage) et qui est médian (parce qu'au milieu de la région cervical). De part et d'autre de cet espace t'as des fibres = lames sagittales de Charpy (donc elles sont latérales à cet espace rétro-oesophagien). Puis encore + latéralement par rapport à ces fibres, de chaque côté de ton cou t'as le rideau stylien, qui délimite un espace rétro-stylien en arrière qui sera lui du coup délimité en médial par ces lames sagittale de Charpy (vu que l'espace rétro-stylien et latéral aux lames sagittales de Charpy alors ces lames sagittales de Charpy seront médiales à cet espace rétro-stylien) Guts31, Bacteriophage31, Gaétang and 1 other 2 2 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted March 16 Author Tuteur Posted March 16 @AO234 Ooooooh ok !!!! Je me sens bête maintenant haha mais merci beaucoup ! AO234 1 Quote
Recommended Posts