Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour bonjour ! 

D'après le cours je croyais avoir compris que les lames de Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-stylien, or l'annale s1 de 21-22 semble m'indiquer le contraire puisque cet item est compté vrai : 

A. Les lames sagittales (de Charpy) participent à la paroi médiale de l'espace rétro-stylien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça svp ???

Posted
il y a 30 minutes, noidonthaveagun a dit :

Bonjour bonjour ! 

D'après le cours je croyais avoir compris que les lames de Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-stylien, or l'annale s1 de 21-22 semble m'indiquer le contraire puisque cet item est compté vrai : 

A. Les lames sagittales (de Charpy) participent à la paroi médiale de l'espace rétro-stylien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça svp ???

Salut,

je te renvois sur ce post qui devrait d'aider à mieux visualiser.

(pour moi il y a pas d'erreur, mais on va attendre la réponse d'un tuteur pour être sûr)

• Tuteur
  • Solution
Posted

@noidonthaveagun 

Salut, 

Tu confonds espace rétro-oesophagien avec espace rétro-stylien

1) Les lames sagittales de  Charpy délimitent latéralement l'espace rétro-oesophagien.

2) Les lames sagittales de Charpy délimitent  médialement l'espace rétro-stylien.  

En gros tu coupes ta région cervicale, au milieu t'as l'oesophage qui est délimité en dorsal par le fascia pharyngo-basilaire. Donc l'espace derrière c'est l'espace rétro-osophagien (parce que derrière l'oesophage) et qui est médian (parce qu'au milieu de la région cervical). 

De part et d'autre de cet espace t'as des fibres = lames sagittales de Charpy (donc elles sont latérales à cet espace rétro-oesophagien). 

Puis encore + latéralement par rapport à ces fibres, de chaque côté de  ton cou t'as le rideau stylien, qui délimite un espace rétro-stylien en arrière qui sera lui du coup délimité en médial par ces lames sagittale de Charpy (vu que l'espace rétro-stylien et latéral aux lames sagittales de Charpy alors ces lames sagittales de Charpy seront médiales à cet espace rétro-stylien)