memene31 Posted March 16 Posted March 16 salut , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes méthodes pour savoir il s'agit de quelle types d'ordre 1,2,3 ? car je me mélange tt le temps Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 16 Solution Posted March 16 (edited) Salut ! Alors déjà concernant l’ordre des réactions tu a bien 3 ordres mais qui sont les ordres 0; 1 et 2 et non pas 1; 2 et 3. Il peut arriver que l’information soit directement donné dans le QCMs ou directement on te dit « la réaction suit un ordre total de … » ou bien indirectement « l’ordre partiel par rapport à chacun des réactifs est … » dans le deuxième cas tu dois faire la somme de l’ordre partiel de chèques réactifs pour déterminer l’ordre total. Une deuxième possibilité est que dans l’énoncé on te donne k ainsi que son unité dans ce cas là il faut te référer à l’unité de k quitter permettra de déterminer l’ordre car à chaque ordre correspond une unité différente de k Voici le rappel de cours avec les ordres et les unités correspondantes ordre 0 en haut et 2 en bas Si on te dit dans un énoncé que la réaction est élémentaire alors tu peux déterminer l’ordre à l’aide coef stœchiométrique en les additionnant tu obtiens l’ordre de la réaction. Enfin on peut te demander de déterminer de manière expérimental l’ordre dans ce cas tu auras un tableau avec la réaction réalisé avec différentes concentrations en réactifs dans ce cas là tu vas utiliser à chaque fois deux conditions expérimentales différentes pour calculer l’ordre partiel de chaque réactif. Connaissant l’ordre partiel de chaque réactif tu pourras en les additionnant trouver l’ordre total. Pour cela je te conseille de reprendre l’exemple du cours magistral que je te joint ici. C’est le methode des vitesses initiales. Si jamais tu as besoin dits moi j’essaierai de te détailler plus Enfin dans l’exemple du cours suivant celui que je viens de te donner tu trouves la dernière méthode qui consiste en un tableau ou te sont donnés les valeurs de k calculer selon l’ordre 0 ; 1 et 2 pour une même réaction réalisé avec des concentration en réactifs différents. k ne dépend que de P et T ainsi il doit rester constant si seul les concentrations en réactifs changent donc l’ordre de la réaction est celui correspondant au valeurs de k constante dans les différentes conditions de concentrations. J’espere que c’est plus clair Bloc-notes sans titre (10).pdf Méthode calcul de k Methode des vitesses initiales.pdf Edited March 16 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 16 Posted March 16 Hésite pas si t’as besoin de plus d’explications Quote
Recommended Posts