Responsable Matière PauliNébuline Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 (edited) Salut! J'ai une grande interrogation par rapport à ce cours. Pourquoi les psychiatres prescrivent des médicaments alors que les troubles mentaux n'ont pas de signes biologiques. Comment réussi-t-on a trouver des médicamments qui agissent sur des maladies pour lesquelles on ne trouve rien qui dysfonctionne dans le corps, ni récepteur, ni protéines, rien du tout? Merci! Edited March 16 by PauliNébuline Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Salut ! C'est vrai que les troubles mentaux ne sont pas des maladies lésionnelles mais plutôt fonctionnelles. Cependant pour certains troubles des médicaments sont fournis pour atténuer les symptômes : par exemple pour le syndrome dépressif on va pouvoir prescrire des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine puisque ça aide à atténuer les symptômes de tristesse, d'idées noires etc . Pareil pour le trouble anxieux généralisé, on prescrit des anxyolitiques, pour les schizoprènes des anti-psychotiques etc.. En résumé : on ne traite pas l'origine de la maladie puisqu'elle n'est pas lésionnelle, mais on traite le symptômes pour que ce soit plus facile à supporter. J'espère t'avoir aidé, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! PauliNébuline 1 Quote
Solution Atome31 Posted March 16 Solution Posted March 16 il y a 22 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! J'ai une grande interrogation par rapport à ce cours. Pourquoi les psychiatres prescrivent des médicaments alors que les troubles mentaux n'ont pas de signes biologiques. Comment réussi-t-on a trouver des médicamments qui agissent sur des maladies pour lesquelles on ne trouve rien qui dysfonctionne dans le corps, ni récepteur, ni protéines, rien du tout? Merci! Salut, effectivement dans le cadre de la dépression, le psychiatre prescrit des anti-dépresseurs, anxiolytiques. Mais effectivement, il y a des pathologies pour lesquelles les thérapeutiques ne sont pas forcément médicamenteuses. PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 16 Author Responsable Matière Posted March 16 Je vois mais comment on a pu trouver autant de médicament "par hasard" puisque par exemple on ne sait pas comment ils agissent sur la dépréssion les inhibiteur de la recapture de la sérotonine Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 Salut ! Si on sait comment ça marche pour des questions pharmacologiques pour des maladies comme la dépression. C'est de la pharmacologie et ne t'embête pas avec ça pour le moment ! Bon courage !!! PauliNébuline 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 17 Ancien Responsable Matière Posted March 17 Le 16/03/2025 à 11:50, PauliNébuline a dit : Je vois mais comment on a pu trouver autant de médicament "par hasard" puisque par exemple on ne sait pas comment ils agissent sur la dépréssion les inhibiteur de la recapture de la sérotonine Alors là on arrive à mon anecdote préférée : comment on test les antidépresseurs ? On prends un grand bac d’eau, des souris et un chrono. Tu mets tes souris dans l’eau et tu lances le chrono. Quand elles arrêtent de nager tu les sauves et tu arrêtes le chrono. Maintenant tu leur donne le médicament et les remets dans l’eau, si elles nagent plus longtemps (elles abandonnent moins vite) tu as un antidépresseurs !! Source : les cours de pharmaco de pass d’un prof que vous n’avez plus. Le fait est qu’on ne sait pas toujours comment ça fonctionne mais ça fonctionne donc pourquoi pas HectoPascal and PauliNébuline 1 1 Quote
Recommended Posts