Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 Salut, concernant le QCM 21D je ne comprends pas pourquoi il est compté vraie : on utilise un ELISA pour doser les ACPA, alors qu'on cherche à doser des anticorps donc ce serait plutôt ELISA indirect. QCM 22 C et D compté vraie, je comprends pas trop pourquoi ? avec Anti CD20 justement les LB ne sont pas activés ? Merci Quote
Solution jlr.10 Posted March 16 Solution Posted March 16 Salut ! Pour répondre à ta question concernant le QCM 21 D : en effet cet item est vrai. Là on souhaite dosé les ACPA (ce sont des auto-anticorps produit par les plasmocytes dans le TSR). Là on ne précise pas quelle méthode ELISA faire, mais une méthode ELISA (notamment l’ELISA indirect) permet bien de doser les anticorps. QCM 22 C et D L’anti-CD20 utilisé dans cette étude est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine CD20, présente à la surface des LB. Il est important de ce rappeler que les anticorps qui se fixent (via leur fragment Fab) à la surface de cellules sont capable d’induire l’activation du complément mais aussi de faire l’opsonisation. Ces deux phénomène conduisent à la destructions de la cellules sur laquelle s’est fixer l’anticorps. L’activation du complément : c’est une cascade de phénomènes, qui peut-être initiée par la fixation d’anticorps à la surface d’une cellules. Cette cascade aboutit à la destructions de la cellules sur laquelle est fixée l’anticorps l’opsonisation : c’est un moyen de Phagocytose indirect —> ce mécanisme favorise la Phagocytose de cellules sur lesquelles est fixé l’anticorps. en gros une cellule phagocytaire qui porte un recepteur au fragment Fc de l’anticorps fixée à la surface d’une cellules, va s’accrocher à cet anticorps (qui est lui-même accroché à une cellules) ce qui entraînera la Phagocytose (donc l’ingestion et la destruction) de la cellules sur laquelle est fixée l’anticorps. Ainsi l’item C est juste car l’anti-CD20 est un anticorps, il est donc capable d’activé le complément. De plus les résultat montre que en présence de l’anti-CD20 on a une diminution significative des LB par rapport à la condition en présence d’excipient (sachant que la condition avec excipient revient à n’avoir rien fait du tout aux LB), ainsi cela signifie que l’injection de l’anti-CD20 à permit la destruction des LB. L’item D est vrai, car l’anti-CD20 est un anticorps il est donc capable d’induire la Phagocytose du LB par des cellules phagocytaires. Encore une fois les résultats nous montrent une diminution significative des LB par rapport à la condition avec l’excipient. Donc l’injection d’anticorps anti-CD20 à permit la destruction des LB. J’espère que c’est plus claire ! N’hésitez surtout pas si tu a d’autre question ! Bon courage! Fodiliaque, thomASTROCYTE, dzinthesky and 1 other 1 1 2 Quote
Tuteur Bacteriophage31 Posted March 21 Tuteur Posted March 21 Le 16/03/2025 à 15:45, jlr.10 a dit : L’activation du complément : c’est une cascade de phénomènes, qui peut-être initiée par la fixation d’anticorps à la surface d’une cellules. Cette cascade aboutit à la destructions de la cellules sur laquelle est fixée l’anticorps Coucou, je voulais savoir si l'activation du complément avait une spécificité d'activation : est-ce que ce sont tous les Ac qui sont capables de l'activer ? Car je pensais que c'était que les LB qui pouvait l'activer... Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 21 Ancien Responsable Matière Posted March 21 Il y a 14 heures, Bacteriophage31 a dit : Le 16/03/2025 à 15:45, jlr.10 a dit : L’activation du complément : c’est une cascade de phénomènes, qui peut-être initiée par la fixation d’anticorps à la surface d’une cellules. Cette cascade aboutit à la destructions de la cellules sur laquelle est fixée l’anticorps Coucou, je voulais savoir si l'activation du complément avait une spécificité d'activation : est-ce que ce sont tous les Ac qui sont capables de l'activer ? Car je pensais que c'était que les LB qui pouvait l'activer... Coucou, le complément peut être activé par 3 voies - voie classique : reconnaissance du complexe ac/ag - voie des leptines : via les lectines (sucres présents à la surface des pathogènes) - voie alternative : cascade de réactions via la surface des pathogènes. Cependant il me semble que c’est pas abordé en détails dans le cours .. est-ce que c’est plus clair ? N’hésite pas si tu as d’autres questions !! Bon courage Bacteriophage31 and Fodiliaque 1 1 Quote
jlr.10 Posted March 22 Posted March 22 Alors en effet tous les ac ne sont pas capable d’activer le complément : seules les anticorps de types IgM et IgG en sont capable (si je ne me trompe pas) mais je ne pense pas que le prof entre dans ces détails à moins qu’il en est parlé cette année. De plus il faut comprendre que les LB sont des lymphocytes B qui sont cellules du système immunitaire adaptatif. Ces LB lorsqu’ils vont être activé, notamment en reconnaissant l’antigène pour lequel ils sont spécifiquement, vont se différencié en un type de cellules qu’on appel les plasmocyte. Ce sont les plasmocytes (dérivant de la différenciation des LB) qui vont produire et sécréter des anticorps. Les anticorps produits peuvent être de différentes catégories IgM, IgG, IgA, ou IgE. Le type d’anticorps produits dépend du type de pathogène détecté (mais encore une fois je en pense pas que le prof entre dans ce genre de détails). Bon courage et n’hésite pas si ce n’est pas claire. Bacteriophage31, dzinthesky and Fodiliaque 1 2 Quote
Tuteur Bacteriophage31 Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Mercii @dzinthesky et @jlr.10 !! Non effectivement, on est pas allé aussi loin dans les explications mais je me dit que ça pourrait être utile :) Passez une bonne fin de journée dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts