Loïstamine Posted March 16 Posted March 16 Coucou Me revoilà encore une fois avec une question de vocabulaire Cette fois-ci ce sont les termes "transgénérationnel" et "multigénérationnel" qui me posent problème...je me doute bien qu'ils n'ont pas le même sens mais je n'arrives pas bien à voir la différence Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider Bonne journée Catalyse 1 Quote
Solution ju.gulaire Posted March 16 Solution Posted March 16 Coucouuuu, la différence réside dans le fait que les générations futures sont exposées (multi) ou non (trans) au facteur environnemental Un effet transgénérationnel, c'est le cas où on expose un des parents à un facteur environnement (ex : substance chimique), les descendants sur plusieurs générations seront porteurs de l'anomalie acquise par le parent alors qu'ils n'ont pas été exposés → on considère que c'est transgénérationnel qd l'anomalie est retrouvée dans la 3° génération qd l'anomalie est transmise par la mère, et après la 2° génération qd l'anomalie est transmise par le père Un effet multigénérationnel en général ne dépasse pas la 2° génération, puisqu'il dépend de l'exposition au facteur → Exemple une femme enceinte exposée au facteur, son fœtus sera lui aussi exposé ainsi que les cellules germinales de son fœtus, on a un effet sur 2 générations après la mère, c'est une perturbation temporaire de l'expression des gènes qui n'est pas perenne dans le temps L'exemple dans le cours c'est le DES, dont les effets s'estompent à partir de la 2° génération, on peut donc dire que c'est un effet multigénérationnel car on n'a pas l'exacte même anomalie qui se transmet de façon constante sur plusieurs générations J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Loïstamine, p'tite_crevette and aurisorius 1 2 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Coucou ! Oui c'est tout a fait ça ! Merci @ju.gulaire Drsaucisse, ju.gulaire, Loïstamine and 1 other 3 1 Quote
Loïstamine Posted March 16 Author Posted March 16 On 3/16/2025 at 9:25 AM, ju.gulaire said: Coucouuuu, la différence réside dans le fait que les générations futures sont exposées (multi) ou non (trans) au facteur environnemental Un effet transgénérationnel, c'est le cas où on expose un des parents à un facteur environnement (ex : substance chimique), les descendants sur plusieurs générations seront porteurs de l'anomalie acquise par le parent alors qu'ils n'ont pas été exposés → on considère que c'est transgénérationnel qd l'anomalie est retrouvée dans la 3° génération qd l'anomalie est transmise par la mère, et après la 2° génération qd l'anomalie est transmise par le père Un effet multigénérationnel en général ne dépasse pas la 2° génération, puisqu'il dépend de l'exposition au facteur → Exemple une femme enceinte exposée au facteur, son fœtus sera lui aussi exposé ainsi que les cellules germinales de son fœtus, on a un effet sur 2 générations après la mère, c'est une perturbation temporaire de l'expression des gènes qui n'est pas perenne dans le temps L'exemple dans le cours c'est le DES, dont les effets s'estompent à partir de la 2° génération, on peut donc dire que c'est un effet multigénérationnel car on n'a pas l'exacte même anomalie qui se transmet de façon constante sur plusieurs générations J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Expand On 3/16/2025 at 11:35 AM, p'tite_crevette said: Coucou ! Oui c'est tout a fait ça ! Merci @ju.gulaire Expand Ok je vois ! Merci à toutes les deux de m'avoir répondu !!! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts